logo eGrammaire

En savoir plus : Les extensions du présent


2. Les extensions du présent

    Le futur proche Le passé immédiat La forme progressive.

Rappelons ce que l’on entend par futur proche, passé immédiat et forme progressive.

➜ Le futur proche est une extension du présent qui amène un fait futur dans le moment présent.

Ex. Je vais lui dire ses quatre vérités. = Je le ferai demain, mais je me vois en train de lui dire ses quatre vérités. On emploie alors aller (au présent) + infinitif.

➜ Le passé immédiat est une extension du présent qui amène un fait passé dans le moment présent.

Ex : Elle vient de le renvoyer. = elle l’a fait il n’y a pas très longtemps.

On montre ainsi que le fait est encore tout frais dans notre mémoire. On emploie venir de au présent + infinitif.

➜ La forme progressive est une extension du présent montrant que l’on est en pleine action. On emploie « être en train de » au présent + infinitif.

Ex : Elle est en train d’écrire ses mémoires.


Futur proche

réfléchissonsAnalysons :

Regardez bien les images.

➜ Sur l'image n°1, Toto va sauter.

Le présent va montre qu'il va maintenant, en ce moment. Le verbe sauter, qui est à l'infinitif, désigne une action qui aura lieu dans un futur proche.

Ce "temps", le futur proche, n'est en fait pas un vrai temps. Il s'agit d'une extension du présent, le verbe aller étant au présent, va vers le futur exprimé par le verbe à l'infinitif : aider.

➜ Sur l'image n°2, Toto est en train de sauter..

Le présent est en train de montre qu'il est maintenant en pleine action. Le verbe sauter, qui est à l'infinitif, désigne une action qui a lieu maintenant. C'est ce que l'on pourrait appeler une forme progressive.

Cette forme progressive n'est pas un temps. Il s'agit de montrer que l'action dont on parle, exprimée par l'infinitif, est en train. Il s'agit d'une extension du présent, le verbe être étant au présent, montrant la progression d'une action exprimée par l'infinitif : sauter.

➜ Sur l'image n°3, Toto vient de sauter..

Le présent vient de montre qu'il vient maintenant, en ce moment. Le verbe sauter, qui est à l'infinitif, désigne une action qui a eu lieu dans un passé proche.

Ce "temps", le passé immédiat, n'est en fait pas un vrai temps. Il s'agit d'une extension du présent, le verbe venir étant au présent, vient vers le passé exprimé par le verbe à l'infinitif : sauter.

Attention: il y a une différence entre un fait présent tel que : « Je travaille. », qui veut dire que l’on a un travail, et que donc, l’on n’est pas au chômage, et « Je suis en train de travailler. », qui veut dire que l’on est en pleine action.


Futur proche

$monTexte =textes/esp/ESPFA01.txt