Titre

Texte à étudier

La subordonnée de but: Modes et temps


Nous avons vu, en étudiant la conséquence, que le but, vu de la principale, exprimait une intention, un résultat que l'on voudrait atteindre.

Vu de la principale, le but n'est pas encore atteint. Nul ne sait, même, s'il le sera un jour. C'est pourquoi on mettra le verbe de la subordonnée au subjonctif.

EXERCICE

Complétez en mettant le verbe entre parenthèses au mode et au temps voulu par le contexte.

Vous voulez courir votre premier marathon?
D'abord, il faudra vous y prendre tôt, afin que vous (pouvoir) vous inscrire. En effet, les places sont chères. Vous pourrez vous inscrire dans un club à seule fin que vous (obtenir) les bons conseils qui vous permettront une bonne préparation.

Le Marathon, c'est 42km et 195 m. Si vous voulez arriver au bout, il vous faudra vous entrainer sérieusement afin que vous (arriver) au but dans un temps correct. Si l'on peut se lancer dans un 10km même sans trop d'expérience, il faudra planifier un entraînement sérieux sur plusieurs mois, dans le but que la course ne (devenir) pas une torture.

Mon voisin, qui courait régulièrement, a pris un mois de vacances de manière qu'il (pouvoir) bien se préparer, surtout à la fin. Le dernier mois avant la course, il faisait 95 km par semaine, dont, le dimanche, une course de 30 km. Il avait réussi à obtenir la forme olympique, de manière que la distance ne l' (avoir) pas du tout fatigué, et qu'il (arriver)au but en 3h26minutes.

Mais si cela vous demande trop d'efforts, alors, préparez-vous plus modestement, et courez lentement, de façon que vous ne (brûler) pas trop vite vos calories. Mais il faudra alors accepter de courir en 5 heures, ce qui vous semblera peut-être long, trop long.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)