Titre

Texte à étudier

Politesse/information non confirmée/ rêve tout éveillé

EXERCICE

em>Politesse/information non confirmée/ rêve tout éveillé
Mettez les verbes entre parenthèses au conditionnel

Dans un salon de coiffure. Un client, des bigoudis sur la tête, s'adresse à la coiffeuse qui s'occupe de lui. « Je (vouloir) savoir à quelle heure vous terminez.
— Mais pourquoi voulez-vous le savoir?
— Vous me plaisez, alors j' (aimer) sortir avec vous. On (aller) d'abord boire un apéritif chez Georges, et puis, je vous (emmener) dîner chez Maxims. Ensuite, nous (aller) danser au New Jimmy.Si l'on en croit la rumeur, c'est là que le ministre des Finances (rencontrer) sa copine, la chanteuse Véra Cité. Ils (être) ensemble depuis un bon mois, et ils (se voir) en cachette.
— Vous m'avez l'air au courant des derniers potins.
— Je travaille dans la pub, alors je suis bien informé. D'ailleurs, nous (pouvoir) aller en hiver à Davos. On y (faire) du ski et le soir, nous (aller) dans les discothèques.
— C'est ça. Et en été, on (partir) en croisière sur les mers du globe. Me (prendre)-vous pour une idiote? Si vous aviez tant d'argent, vous n' (avoir) pas besoin de venir draguer une petite coiffeuse comme moi.
— Mais on peut être coiffeuse et très belle.
— Oui, mais j'ai déjà un petit ami qui fait du karate et qui est très jaloux. Cela (pouvoir) lui déplaire que je vous fréquente. Il (appeler) quelques copains et ils (venir) jouer avec vous. Ils vous (tirer) les oreilles, vous (mettrez) les deux yeux au beurre noir, et vous (casser) peut-être quelques dents.
— Bon eh bien, vous lui donnerez le bonjour. Au revoir !
- Regardez, Madame Bouchtrou! Le voilà qui s'en va avec ses bigoudis.
— Avec nos bigoudis, vous voulez dire. Et on (dire) surtout qu'il est parti sans payer!»

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)