Titre

Texte à étudier

Le participe présent: conjugaison

EXERCICE

Mettez le verbe entre parenthèses au participe présent.

(sortir) de chez lui, Paul vit un drôle de bonhomme (s'approcher) de lui, sur le même trottoir.
(savoir) qu'il n'était pas assez fort, et (se méfier) de tous et de tout, il préféra traverser la rue tout de suite, (monter) sur le trottoir opposé, et, (se dépêcher), il tourna rapidement au coin de la rue. Là, il redoubla de vitesse, (disparaître) sous une porte cochère.
La pluie se mit à tomber, (surprendre) les passants qui, (craindre) de se mouiller, se réfugièrent eux aussi sous la même porte cochère, celle-ci (être) la seule ouverture (offrir) une protection contre l'ondée.
Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, parmi les gens (se presser) à ses côtés, le drôle de bonhomme qui l'avait fait fuir.
Celui-ci, le (voir) , se mit à lui parler. "Ah, Monsieur Hochon, j'allais justement chez vous. Je viens de la part de Maître Goubard, Notaire, qui m'a donné votre adresse et votre photo. Votre oncle d'Amérique (être) décédé, et n' (avoir) qu'un seul héritier, vous, il vous lègue une usine de ketchup à Chicago."
Paul (détester) le ketchup, sa première idée fut de lui répondre qu'il s'en fichait. Mais (réfléchir) un peu, il se dit que ce ketchup pouvait se changer en or, et, (sourire) , il lui répondit : "Dépêchons-nous de rentrer chez moi." Et, (braver) la pluie et (se moquer) bien d'être mouillé, il entraîna le bonhomme chez lui.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)