Titre

Texte à étudier

Les formes de remplacement de la subordonnée de conséquence

Revoyez les points suivants avant de faire l'exercice:

Les compléments de conséquence introduits par une préposition

au point de, sans, de façon à, de manière à, à, trop ... pour, assez... pour

Les adverbes de conséquence

donc, ainsi, c'est ainsi que, aussi, de ce fait, de cette façon, de cette manière, par là-même, ce qui fait que, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, partant , pour, subséquemment

Le participe présent

devoir + infinitif / pour + infinitif

finir par

EXERCICE

Complétez par une forme choisie dans la liste suivante, qu'il faudra adapter:

alors, au point de, donc,finir par, par conséquent, sans, sans que, si bien que

Jules aimait Béatrice. Un jour, il alla la voir, alors qu'elle avait de la visite, il fut plutôt mal reçu. Justement, Béatrice était en tête à tête avec Bertrand, ils n'avaient vraiment pas besoin de Jules.

Quand celui-ci arriva, ils étaient installés confortablement dans le salon, sur le canapé, devant la grande cheminée. Jules entra et s'installa dans un fauteuil, être gêné le moins du monde. Béatrice essaya de lui faire comprendre qu'il dérangeait, il semble comprendre qu'il exagérait.

, Béatrice et Bertrand firent comme s'il n'était pas là. Ils se rassirent, ne répondirent à aucune de ses questions, et s'embrassèrent comme si de rien n'était, Jules finit par comprendre qu'il n'était pas le bienvenu. Il finit par en avoir assez de tenir la chandelle, prendre congé et de s'en aller.

, Jules comprit que Béatrice en aimait un autre, cela lui fît trop de peine. Il chercha un autre objet pour sa flamme. Il était d'un naturel plutôt timide, et il avait du mal à entrer en contact.

Il avait entendu dire que de nombreuses personnes se mariaient grâce aux petites annonces. Il décida d'en passer une dans le journal local, le Canard du Littoral.

Après trois annonces infructueuses, deux mauvaises rencontres et une fiancée qui se révéla être un transsexuel, il finit par épouser une ancienne bonne soeur, avec laquelle il vécut heureux et eut beaucoup d'enfants, comme dans un conte de fées, .

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)