Titre

Texte à étudier

Emploi du futur antérieur

Dans cet exercice, il s'agit de reconnaître si on a affaire à une action principale future, que l'on mettra au futur simple, ou à une action subordonnée antérieure à une action future, que l'on mettra au futur antérieur

➜Lorsque le verbe de la principale est au futur simple, le verbe de la subordonnée antérieure est au futur antérieur

Quand il aura fini ses devoirs, il pourra regarder la télévision.

➜N'oubliez pas que le futur antérieur sert aussi à exprimer l'hypothèse antérieure.

Elle n'est pas venue. Elle aura été empêchée.

Le futur antérieur, ici au passif, exprime une action passée dont on pense qu'elle est la raison qui explique l'action principale. Ici, si elle n'est pas venue, c'est sans doute qu'elle en a été empêchée.

ATTENTION : On n'emploie pas le futur, ni simple, ni antérieur dans la conditionnelle par si.

EXERCICE

Mettez le verbe entre parenthèses au futur antérieur ou au futur simple, selon le cas.
Regardez bien si l'action est antérieure ou non à une autre.

« Bon d'accord. L'article dans le Canard du Littoral dit que vous avez détourné de l'argent public. Mais je vous ai organisé une réunion publique dans laquelle, dès que vous (avouer) votre erreur, vous (pouvoir) expliquer à vos électeurs pourquoi ce n'est pas si grave.

Avant votre entrée, nous (mettre) un CD de musique avec la Marche des Gladiateurs. Une fois que les dernières notes (se taire) , vous (entrer) dans la salle.

— Mais vous ne croyez pas que quand ils (entendre) cette marche martiale, les spectateurs (être) énervés ? Et comment (devoir)-je réagir une fois qu'ils (exiger) ma démission ?

— Voyons, ne partez pas battu ! Je suis sûr que dès que vous (monter) sur la scène, et que vous (regarder) les spectateurs bien en face, que vous (prendre) votre regard de chien battu, ils (être) prêts à vous manger dans la main.

— Je suis trop nerveux. Je n'arrive pas à dormir.

— Vous (boire) trop de café, sans doute.

— Non, j'ai eu tort de détourner cet argent.

— Certes, mais quand ils (comprendre) que c'était pour la bonne cause, ils vous (pardonner). Vous (expliquer) que vous ne vous êtes pas enrichi personnellement. Et dès qu'ils (comprendre) que c'était pour votre parti ils (changer) d'avis sur votre compte.
Donc une fois que vous (regarder) le public bien en face, vous vous (adresser) aux spectateurs en les traitant de chers amis. Vous leur (expliquer) qu'il y a des moments, en politique, où il faut prendre des décisions impopulaires parce que cela est important. Et quand vous leur (expliquer) que vous avez agi dans l'urgence, ils vous (comprendre). Peut-être même qu'ils vous (approuver).

— Puissiez-vous avoir raison!

— Mais oui, vous (voir). La supériorité des hommes politiques, c'est qu'ils auront toujours une explication, même après qu'ils (faire) les pires choses.
La politique, ce (être) toujours un métier réservé aux professionnels.»

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)