Titre

Texte à étudier

L'infinitif dans le futur proche, le passé immédiat, fin logique

Petit résumé des trois cas :

EXERCICE

L'infinitif dans le futur proche, le passé immédiat, la fin logique d'une série.
Trouvez le bon verbe venir de, aller ou devoir suivi d'un infinitif

Paul [1] de quitter sa maison, à bord de son bolide, et il [2] prendre la route départementale lorsqu'il changea d'avis et décida de prendre l'autoroute. Mais avant d'arriver sur l'autoroute, il fallait prendre une route étroite qui [3]l'amener jusqu'à cette fameuse autoroute.

Il [4] neiger, et la chaussée était encore couverte d'un manteau blanc. Mais cela lui était égal. il [5] montrer ce qu'il savait faire et accéléra. Il [6] entrer dans le troisième virage lorsque l'arrière du véhicule dérapa vers la droite. Mais ce n'était pas un peu de neige qui [7] l'empêcher de conduire vite et bien.

Il [8]atteindre le huitième virage, celui en épingle à cheveux, lorsque l'avant refusa de suivre la courbe; il [9] contrebraquer lorsque l'arrière partit de l'autre côté. On aurait dit qu'il [10] dépasser l'avant. La voiture quitta la route, fit trois tonneaux. Paul, crispé sur son volant, voyait défiler sa vie. Il attendait le grand choc qui [11] faire éclater sa voiture comme une courge. Il [12] se revoir en communiant, priant Dieu, lorsque le véhicule eut un soubressaut, dévala la pente. Il [13] finir sa course contre un arbre. Un peu plus, et il [14] tomber dans le grand fossé, qui avait un à-pic de 100 mètres.

A peine [15] se remettre du grand choc lorsque, tout tremblant, il décida qu'il [16] se remettre au vélo.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)