Titre

Texte à étudier

Rappel : c'est qui / c'est que

c'est X qui = qui est sujet du verbe .

C'est lui qui me l'a dit.

c'est X que = que est complément du verbe .

C'est pour son intelligence qu'Einstein est connu. (c.o.indirect : être connu pour son intelligence)
C'est sur le toit que se trouve l'antenne de télévision. (c. circ. de lieu: sur le toit).

EXERCICE

Choisissez qui, qu' ou que, selon les cas.

C’est dans Zadig, de Voltaire [1] l’on raconte une histoire étonnante :
Une affiche annonçait que le Calife voulait engager un collaborateur. C’était d’un ministre des Finances [2] l’on avait besoin. Alors, on avait fait venir toutes sortes de gens. Comme l’important, c’était [3] on engage un ministre honnête, on avait fait venir plusieurs personnes.
C’est dans une grande salle d’attente [4] ils devaient attendre. Celui [5] l’on appelait devait entrer dans une antichambre. C’était tout seul [6] il attendait son tour, et c’était dans une demi-pénombre, assis dans un fauteuil [7] il attendait l’appel de son nom. Au début, il distinguait un tas sombre, à l’autre bout de l’antichambre, et c’était avec étonnement [8] il constatait que ce tas contenait en fait des vases en or, des assiettes serties de pierres précieuses, des bracelets de grande valeur.
Au bout d’une vingtaine de minutes, c’est avec soulagement [9] le candidat entendait appeler son nom, et c’est d’un pas plus ou moins léger [10] il quittait l’antichambre pour se rendre dans une grande salle. Un jury d’une dizaine de personnes l’attendait, et c’est l’homme assis au milieu [11] lui adressait la parole. Et c’est avec un étonnement mêlé de peur [12] il entendait qu'on lui demandait de danser.
Car c’est en faisant danser les candidats [13] le Calife espérait trouver celui [14] allait diriger les finances du pays. C’est sans surprise que vous comprendrez que c’est celui qui danse avec grâce et légèreté [15] est le plus honnête des candidats. En effet, ceux [16] dansaient lourdement s’étaient rempli les poches dans l’antichambre. Comme ils étaient lourds, c’est avec difficulté [17] ils dansaient, d’autant que pour empêcher les assiettes, vases et objets précieux de tomber, c’est des deux mains [18] ils devaient les tenir, tout en serrant les jambes.
Un seul avait dansé avec grâce, et c’est lui [19] avait été choisi.
C’est pour cela [20] l’on dit que c’est le meilleur danseur [21] est le meilleur ministre des finances.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)