Titre

Texte à étudier

Participe présent et forme composée

On emploiera la forme composée lorsque l'action est antérieure, la forme simple dans les autres cas.

Ayant fini son repas, il alla se coucher. (antériorité)
Finissant son repas, il décida de prendre un dessert.

EXERCICE

Participe présent et forme composée. Complétez en mettant les verbes entre parenthèses à la forme simple ou composée du participe

(finir) son projet, M. Durand décida de fêter son succès, (inviter) sa voisine au restaurant. Celle-ci (vivre) seule, comme lui, elle n'avait rien de mieux à faire et accepta l'invitation. Le restaurant (se trouver) à 100 mètres de chez lui, ils se retrouvèrent bien vite à table.

(prendre) leur apéritif, lui, un pastis, elle un kir royal, (démontrer) ainsi qu'elle avait du goût, le kir royal (contenir), comme chacun le sait, du champagne, ils étudièrent la carte, car ce restaurant (se concentrer) sur une clientèle aisée, il n'offrait pas de menu. Elle choisit des huîtres, ne se demandant pas s'il avait les moyens de les payer, du caviar et du foie gras, (montrer) ainsi que ce n'était pas le goût, mais le prix, qui guidait son choix. (essayer) de trouver des plats moins chers, il mit un peu de temps à trouver une daube provençale, dans laquelle le cuisinier, (profiter) du snobisme de certains de ses clients, avait mis de la truffe, (faire) ainsi monter le prix de quelques euros, la daube (frôler) les cent euros..
(prétexter) une allergie aux champignons, il demanda de la daube sans truffes.

(manger) leurs plats principaux, ils demandèrent deux desserts. (craindre) pour ses finances, il se contenta d'une glace des plus modestes, le prix du tiramisu (être) dissuasif. Il l'aurait parié : c'est justement ce dernier que choisit sa compagne d'un soir, ne (reculer) devant aucun sacrifice. Enfin, le repas eut une fin, et le garçon vint avec l'addition, que certains nomment la "douloureuse". M. Durand, (vouloir) être sûr de ne pas payer trop cher, fut surpris de découvrir que sa daube lui coûtait la modique somme de 120 euros, (pulvéruser) ainsi tous ses espoirs. Il s'en étonna auprès du garçon, (souligner) le fait qu'il n'avait pas eu de truffes et (estimer) que, de ce fait, le plat aurait dû coûter moins cher. Mais le garçon, montrant la carte, lui fit remarquer que la daube sans truffes correspondait à un souhait particulier, et que le souhait particulier était facturé 20 euros. Ainsi, (espérer) un moment faire quelques économies en (renoncer) aux truffes, il se retrouvait devant un supplément. Il dut payer, (ramener) la fin du mois au 20 au lieu du 30. Il allait devoir manger beaucoup de pâtes sans sauce jusqu'à sa prochaine paye. Mais il n'était pas encore au bout de ses ennuis. En effet, il avait encore invité sa voisine à boire un coup chez lui. Le restaurant lui (coûter) les yeux de la tête, il ne s'y serait pas attendu, mais les huîtres n'étaient pas fraiches, si bien que sa voisine (se trouver) mal, elle vomit le caviar et le foie gras sur le tapis et le canapé, l' (obliger) en plus payer le nettoyage. (écœurer) par cette soirée, il raccompagna bien vite son invitée, (jurer), mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)