Titre

Texte à étudier

Récapitulons avant de faire les exercices

Qu'est-ce qu'un temps simple

Un temps est simple lorsque, à la voix active, il se conjugue sans auxiliaire.

ex : Elle mangea et elle sortit.

Qu'est-ce qu'un temps composé

Un temps est composé lorsque, à la voix active, il se conjugue avec un auxiliaire.

ex : Elle a mangé et elle est sortie.

Cas particulier du passif

Le passif se conjugue avec l'auxiliaire être. Les temps simples se conjuguent donc avec un auxiliaire.

ex : La Tour-Eiffel est visitée par de nombreux touristes.

Dans les temps composés, c'est l'auxiliaire qui est conjugué à un temps composé. On a donc deux auxiliaires : celui du passif, l'auxiliaire être, lui même conjugué avec l'auxiliaire avoir.

exemple ex : La Tour-Eiffel a été construite pour une exposition universelle. :

Notons tout ceci.

EXERCICE

Indiquez si le verbe proposé est à un temps simple ou composé.

La Tour-Eiffel est connue [1] comme le symbole de Paris. Elle a été construite [2] à la fin du XIXe siècle par Gustave Eiffel, un ingénieur qui a fait [3] ses études à l'Ecole Centrale. Cette grande école a toujours formé [4] des spécialistes de la construction. Très tôt, Eiffel s'est intéressé [5] aux constructions métalliques. Il est [6] le maître d'oeuvre de nombreux ponts, mais c'est [7] aussi lui qui a fait [8] l'armature métallique qui soutient [9] la statue de la liberté, à New-York.

En finançant [10] lui-même la construction de la Tour, il a pu [11] garder le contrôle de sa gestion. Dès le début, les Parisiens se sont divisés [12] en deux camps : ceux qui trouvaient [13] le bâtiment affreux, et ceux qui ont été enthousiasmés [14] par la hauteur considérable et la silhouette moderne. Un auteur de mauvaise foi disant partout détester [15] le bâtiment expliquait [16] pourquoi il mangeait [17] tous les jours au restaurant de la tour en prétendant [18] que c'était [19] le seul endroit de Paris d'où l'on ne voyait [20] pas le monument.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)