Titre

Texte à étudier

Verbes de perception et de pensée

Dans cet exercice, vous avez le choix entre le passé simple, l'imparfait, mais aussi le plus-que-parfait pour les actions antérieures lointaines.

Attention aux verbes bascules

EXERCICE

Mettez les verbes entre parenthèses au temps du passé voulu par le contexte.

Il y (avoir) à Nice une maison située sur un rocher en bordure de mer, et que l'on (appeler) la maison hantée.
Un célèbre chasseur de fantôme (aller) y passer une nuit. Il (dormir) du sommeil du juste lorsqu'il (réveiller) par un bruit. Il (écouter) donc pour savoir ce que c' (être) , mais n' (entendre) rien de particulier, sinon un très léger bruit de voix, comme on (pouvoir) en entendre lorsque l'on (écouter) une émission radiophonique.

Il (se lever) , (se rendre) dans la salle à manger et (regarder) pour voir s'il y (avoir) quelqu'un. Mais non, il ne (voir) personne.

C' (être) souvent comme cela, dans la chasse aux fantômes. Quand on (entendre) un bruit, (écoute) , mais le plus souvent, cela ne (donner) rien. Et si l'on (regarder) dans tout l'appartement, à la recherche d'une cause plausible, on ne (voir) rien.
Il (se recoucher) donc, sans pouvoir dormir. Il (réfléchir) un peu, se demandant ce qui (pouvoir) déclencher un tel bruit. C'était peut-être une réunion de fantômes, ou encore le bruit de la mer dans une grotte située sous la maison.
Vers 4 heures du matin, il (entendre) à nouveau vaguement les voix. Il (écouter) : plus rien. Il (allumer) la lampe et (regarder) dans la direction d'où (sembler) venir les voix, mais ne (voir) rien. Et c'est alors qu'il (comprendre) : ces voix (provenir) de son smartphone. Il (écouter) , la veille, une émission d'une radio sur internet et (ne pas réussir) à éteindre cette radio. Les voix (venir) de là, pas très fortes, car il (baisser) le son.
Eh oui, les fantômes se servent aujourd'hui d'un smartphone pour vous poursuivre. On n'arrête pas le progrès.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)