Titre

Texte à étudier

Verbes de volonté, exigence, désir

Ces verbes sont suivis du subjonctif

Verbes de volonté, exigence, désir

attention

Attention ! Il existe des exceptions ! Certains de ces verbes sont suivis de l'indicatif qui peut se transformer en conditionnel, dans le discours indirect.

Verbes de volonté, exigence, désir

EXERCICE

Verbes de volonté, exigence, désir: Mettez le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte.

MMe Delabouse, la richissime héritière des parfumeries Delarose, veut fiancer sa fille. A cette occasion, elle désire que (être invité) le tout Paris, et elle exige que tous ses domestiques (venir) à sa réunion de préparation.

Les voici réunis tous les seize. Mme Delabouse, après queques paroles de bienvenue, s'adresse à eux en ces termes:
« Mes amis, je compte que vous (écouter)avec attention, et dans le plus grand silence, ce que j'ai à vous dire. Pour les fiançailles de ma fille avec le baron Gaston de Labrosse, je souhaite que vous (organiser) la fête du siècle. J'espère que ma fille et son futur mari, le baron Gaston de la Brosse (s'en souvenir) toute leur vie, et je trouverais bon que tous nos amis (comprendre) bien que nous sommes la famille la plus riche de Paris.

Le repas sera servi par un grand traiteur, mais je veux que ce soit vous qui (servir) les plats et les boissons. J'ai souhaité que (être dressé) un buffet.

Mais je déteste que les invités (être obligés) d'aller demander à boire et à manger, et qu'ils doivent implorer qu'on les (servir). Je compte que vous (être) bien attentifs à cela et que vous (savoir) reconnaître les moindres désirs. J'ai résolu que tous ceux qui m'auront donné satisfaction (recevoir)une prime de 1000 chacun.

Bien sûr, j'interdis que vous (discuter) entre vous. J'exige que toute votre attention (être apporté) aux invités, et je détesterais que vous nous (décevoir)sur ce point, M. Gaston de la Brosse et moi.
J'espère que vous (comprendre) ce que j'attendais de vous.

— Mais quand aura lieu cette cérémonie ?

— Mais, dans deux jours, samedi soir. J'aimerais que vous le (noter). Et j'espère que vous le (dire) à la jeune Emma, qui n'est pas venue ce soir.

— Cela lui aurait été difficile. Elle est partie hier pour l'Australie.
— Toute seule ?

— Non, avec M. Gaston de la Brosse. Ils sont partis en cachette, et ils ont exigé qu'on ne vous le (dire) pas.»

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)