Titre

Texte à étudier

Verbes de sentiment


Les verbes et expressions suivants sont suivis du subjonctif.

EXERCICE

Verbes de sentiment Mettez les verbes entre parenthèses au temps et au mode voulus par le contexte.

Ce jour-là, La fille Pelletan se mariait. Les Molinier étaient heureux qu'on les (inviter). Après la bénédiction nuptiale, les invités n'étaient pas fâchés qu'on les (réunir) dans la salle des fêtes de la mairie. De grandes tables, décorées de nappes blanches et couvertes de victuailles les attendaient.
Les Molinier furent assis à une table pour quatre.
Les convives se réjouirent que le repas (être) si bon, et les vins intéressants.
C'est alors que les mariés se levèrent pour procéder à la mise aux enchères de la jarretière de la mariée, qui devait apporter un peu d'argent au jeune couple.
Tout le monde fut surpris que le frère du marié (venir) participer à la vente. Une fois la vente terminée, le marié annonça la somme obtenue : 560 €. C'est alors que le frère en réclama la moitié, et il se fâcha qu'on ne (vouloir) pas la lui donner.
Il venait de se marier, mais n'avait pas fait d'enchères avec la jarretière de sa femme. Il voulait donc profiter du mariage de son frère.
Les invités craignaient que la dispute (pouvoir) dégénérer. C'est d'ailleurs ce qui arriva.
Les assiettes se mirent à voler, puis, les chaises.
Les Molinier, qui avaient peur qu'ils ne (se prendre) un mauvais coup, se réfugièrent sous la table. Ils se réjouirent que la fenêtre ne pas trop loin, et ils avancèrent, en tenant les pieds de la table, comme une tortue, jusqu'à la fenêtre.
Ils eurent bien un peu honte que les circonstances les (contraindre) à une fuite si peu glorieuse, mais se consolèrent que la mésaventure (ne pas prendre) de plus grosses proportions.
Le lendemain, ils reçurent une visite. La mariée, qui les avaient invités,venait leur dire qu'elle avait honte que le mariage (avoir) si mal tourné.
La pauvre portait sur son visage les traces de cette journée qui aurait dû être la plus belle de sa vie. Les Moliniers s'indignèrent qu'un œil au beurre noir et un nez enflé (avoir pu) la défigurer.
Vraiment, ils s'en souviendraient, du mariage de la fille Pelletan.

CORRECTION


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)