logo eGrammaire


Vous voulez réviserla phonétique

Pour retourner à la page précédente : Retour


Pour réviser la phonétique, encore faut-il en avoir déjà fait. Or, rares sont les enseignantes qui en ont fait dans le cadre de leurs études.

Nous partirons du principe que l'enseignante possède une bonne production sonore et qu'elle n'a pas de problème de compréhension auditive. Il n'est pas difficile, de nos jours, de se rendre dans les pays où le français a le statut de langue maternelle. Avec internet, on peut facilement trouver des radios et des télévisions en français. Une bonne enseignante doit assurer le contact fréquent avec la langue qu'elle enseigne.

La phonétique étudie les phonèmes (consonnes, semi-consonnes, voyelles) mais aussi la prosodie (découpage en syllabes, intonation, etc.). Si l'on s'en tient aux livres de grammaire courants, on n'y trouvera que peu de paragraphes consacrés à la compréhension ou à la production phonétique, et quasiment rien sur l'intonation, qui semble remplir un rôle décoratif.

Or, pour bien décoder l'oral et pour bien le produire, il faut savoir pratiquer l'intonation, qui appartient à la base de la langue, qui permet d'organiser les phrases et textes oraux, et qui va expliquer bon nombre de phénomènes que l'on ne sait trop où ranger en l'absence de connaissances.

La phonétique corrective, elle, va permettre à l'enseignante de déceler et d'identifier les fautes de prononciation, voire les difficultés à la compréhension, permettra à l'enseignante de trouver les moyens adéquats pour corriger les fautes soit ad hoc, soit en utilisant un plan de traitement établi par elle-même, de mettre au point des exercices de compréhension et de productions adéquats.

Trop d'enseignantes se contente, lorsqu'un apprenant fait une faute de prononciation, du fameux "Répète après moi!" appelé aussi "méthode du perroquet", qui suffit rarement à améliorer la situation, l'apprenant se rendant rarement compte de sa faute, et ne sachant trop que faire pour s'améliorer, et l'enseignante n'ayant aucun conseil, aucune méthode pour l'aider.

La Grammaire du FLE vous propose des livres et un site qui vont pouvoir vous aider.

Deux livres :

  • Christian Meunier : Petit Guide pratique de la Phonétique corrective:
  • Christian Meunier : Initiation à la Phonétique corrective du FLE:

plusieurs modules sur le site : https://www.la-grammaire-du-fle.com

  • eGrammaire, qui accompagne les livres eGrammaire et Grammaire participative.
  • Phonétique corrective, qui offre à l'enseignant(e) une initiation à la phonétique corrective, et à l'apprenant, auquel il fournit des exercices autocorrigés ou pilotés par l'enseignant(e).
  • Prosodie et grammaire qui montre l'influence de la prosodie, et en particulier de l'intonation, sur la grammaire.

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.