logo eGrammaire


Vous voulez vous initier à la phonétique corrective

Pour retourner à la page précédente : Retour


Pour s’initier comme enseignante à la phonétique corrective, ou pour apprendre la prononciation des phonèmes et de l’intonation du français.

Enseigner la Phonétique initie l’enseignante à la phonétique (phonèmes, séparation en syllabes, découpage en mots phoniques, intonation) et aux méthodes de correction du FLE.

Ainsi, l’enseignante peut s’initier à la phonétique en découvrant l’intonation non marquée (sans intention particulière) avec ses trois composantes : mélodie/ accent tonique/ durée des syllabes/, l’intonation marquée (mise en doute, évidence, surprise, indignation), et le découpage en mots phoniques.

Elle découvrira en outre les phonèmes, leur articulation et leur compréhension.

Ensuite, elle découvrira les causes qui amènent les fautes de prononciation, puis, les mé-thodes permettant leur correction.

Site internet: https://www.la-grammaire-du-fle.com/phonetique

Apprendre la phonétique propose un apprentissage en groupes, ou en autonomie, sur les éléments ci-contre :

L’alphabet phonétique international (API), l’intonation (découpage en syllabes, en mots phoniques, liaisons, intonation non marquée, puis marquée) les voyelles, les consonnes, les semi-consonnes, les liaisons.

Ce module comprend des explications illustrées d’exemples sonores, de graphiques nor-més, de nombreux exercices corrigés par l’ordinateur, ainsi qu’un test final permettant de faire le bilan.

Ce module peut être utilisé par l’enseignante pour s’initier, en particulier si elle a appris avec le module Enseigner la phonétique, mais aussi pour un travail en groupe ou en indi-viduel, dans le cadre d’un cours, ou enfin, dans un apprentissage en autonomie.

L’initiation à la phonétique corrective est destinée aux enseignantes ou futures ensei-gnantes désireuses de s’initier aux problèmes posés par la prononciation des voyelles, consonnes et semi-consonnes, mais aussi par l’intonation (mélodie, accent tonique, durée des phonèmes).

Les exemples sont sonorisés, l’intonation présentée sous la forme de graphiques pédago-giques représentant la mélodie, l’accent tonique ainsi que la durée moyenne des syllabes.

L’accent est mis sur la description des fautes possibles, ainsi que sur les causes, les mé-thodes pour les corriger, les traitements à mettre en place.

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.