logo eGrammaire


L'accord du participe passé (étudiant(e))


Pour retourner à la page précédente : Retour


L'accord du participe passé conjugué avec être est relativement simple: il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet, où qu'il se trouve.

L'accord du participe passé conjugué avec avoir est plus complexe: il s'accorde en genre et en nombre avec son COD si celui-ci est placé avant lui.

Et ce n'est pas tout. Il y a encore les cas du verbe faire et du verbe laisser suivis d'un infinitif, qui sont invariables, les autres participes passés suivis d'un infinitif ayant un sujet propre, qui s'accorde avec le COD placé avant si, et seulement si le sujet de l'infinitif est actif (les fruits que j'ai vus pousser =les fruits poussent), mais les fruits que j'ai vu cueillir. Les fruits ne cueillent pas, ils sont cueillis par quelqu'un (sujet passif). Enfin, il y a encore un problème avec les verbes pronominaux occasionnels, qui ne le sont que lorsque le sujet fait l'action sur lui-même : elle a lavé la chienne (pas d'accord, le COD chienne est placé après ) mais elle s'est lavée. (accord: le COD s', qui représente elle est placé avant) et elle s'est lavé les pieds (pas d'accord avec le COD placé après, les pieds). Et en plus, on a un verbe conjugué avec être qui s'accorde selon la règle d'avoir... simplemant parce que lorsqu'il ne fait pas l'action sur lui-même, il est conjugué avec avoir !!!

Deux livres :

  • Jean Piètre-Cambacédès : le Participe passé dans tous ses Etats
  • Christian Meunier : Présentation du système participatif : La-grammaire-du-FLE (Chapitre 5), qui correspond au site

Un site https://www.la-grammaire-du-fle.com/xAccordPart/val_pres.php?numtexte=ACRD80

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.