aide

Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de concession dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par aavant que / après que / alors que / au fur et à mesure que etc.
Lorsque l'on vous propose entre accolades un infinitif comme {écrire}, mettez-le à la forme voulue par le contexte


Les Huguenots s’exilent.

[01] {B} le roi Louis XIV ait été appelé « le Roi Soleil », on peut dire que son règne ne comportait que des zones de lumières. [02] {A}, on peut affirmer qu’il y avait des zones d’ombre, telles que l’énormité des dépenses pour la construction de Versailles, le fonctionnement de la cour, et les nombreuses fêtes, diverses guerres, mais ce ne sont là que des problèmes d’argent. [03] {Q} grand que soit le roi, il a commis une énorme faute politique : la révocation de l’Edit de Nantes. [04] {Q} le roi Henri IV, son grand père, fût protestant (on disait Huguenot), il devint catholique pour pouvoir monter sur le trône de France. [05] {N}, il n’oublia pas ses anciens coreligionnaires et, [06] {m} les critiques, il accorda en 1598 une protection des minorités religieuses grâce à l’Edit de Nantes. Cet Edit accordait aux Huguenots la liberté de conscience, l’exercice de leur culte, et l’accès aux charges publiques.

Mais [07] {a} de s’en tenir à la liberté du culte, on leur a accordé le droit d’armer une centaine de places fortes. [08] {m} les Huguenots sont une minorité, ils n’en constituent pas moins une sorte d’état dans l’Etat.

En 1610, le roi fut assassiné par un moine fanatique, Ravaillac.

[09] {L} de continuer la politique de son père, le roi Louis XIII, sous l’impulsion de son Premier ministre Richelieu, entreprit de réduire la puissance des Huguenots. Il assiège La Rochelle, l’une de leurs places fortes, pendant 15 mois, en 1628, [10] {q} provoquer un grand nombre de victimes. Ainsi, sur une population de 17000 personnes, 12000 ont péri.

[11] {C} c’est le petit fils d’Henri IV, le Roi Soleil, qui fut le vrai bourreau des Huguenots. Il leur interdit l’exercice de certaines professions, empêcha un enterrement digne, le chant de psaumes en public. Il leur proposa une prime en cas d’abjuration de leur religion, leur interdit l’éducation religieuse à leurs enfants. [12] {L} se limiter à ces mesures d’interdiction et d’encouragement financier, il employa la force en installant des Dragons dans les maisons de nombreux Huguenots.

[13] {E} ces représailles, les Huguenots tenaient bon. Le roi avait [14] {b} multiplier les mesures, il n’arrivait pas à faire appliquer sa devise : « Une foi, une loi, un roi ».
Il dut se résoudre à promulguer l’Edit de Fontainebleau du 18 octobre 1685, qui révoquait l’Edit de Nantes et supprimait en 12 courts paragraphes les droits des Huguenots. Les temples protestants devaient être détruits, les offices religieux interdits. On força les Huguenots à redevenir catholiques. Les pasteurs devaient eux aussi se reconvertir au catholicisme. Sinon, ils avaient 15 jours pour quitter le territoire. [15] {Q} ils quitteraient le pays, ils seraient obligés de laisser leurs enfants de plus de 7 ans sur place.

On eut [16] {b} leur interdire de s’exiler, 150 000 à 160 000 Huguenots quittèrent leur pays (500 000 à 600 000 selon d’anciennes sources considérées comme douteuses aujourd’hui), dont 20 000 pour la Prusse et le Brandebourg, 38 000 pour le reste de l’Allemagne, 50 000 pour les Pays Bas, 40 000 pour l’Angleterre. Leurs biens furent confisqués par l’Etat français.

Le Prince électeur du Brandebourg, par exemple, promulgua le 29 octobre 1685 l’Edit de Potsdam, destiné à faciliter leur installation.
Ces Huguenots apportèrent dans leur nouvelle patrie leur savoir faire d’horticulteurs, d’artisans, d’artistes.

[17] {M} les Huguenots [18] {être} protestants, ils étaient calvinistes, alors que les protestants allemands étaient pour la plupart luthériens. Mais ils réussirent [19] {q} à prendre pied. Quand bien même il y [20] {avoir} beaucoup de noms français en Allemagne, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous d’origine huguenote.

Mais même s’ils [21] {être} d’origines diverses, l’influence des Huguenots a été très importante. Tout en n’[22] { oublier} pas leurs origines, les descendants des Huguenots sont loyaux envers leur nouvelle patrie.

Quoique l’influence des réfugiés huguenots [23] {être} importante, il y a eu une deuxième vague de réfugiés pendant la révolution de 1789.

Vous pourrez avoir des détails sur les Huguenots en allant sur le site de l’association des Huguenots allemands.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011