aide

Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de condition dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par ssi / selon que etc.
Lorsque l'on vous propose entre accolades un infinitif comme {écrire}, mettez-le à la forme voulue par le contexte


Dans l'avion qui décollait, Marcel regrettait amèrement d'avoir accepté de sauter en parachute. [01] {S} il avait su la peur qu'il aurait, il serait resté tranquillement chez lui. Tout cela, c'était la faute de Ludivine. Elle lui avait dit combien elle l'admirerait [02] {p} il fasse quelque chose d'extraordinaire. Et comme il avait un peu bu, ce soir là, il avait lui-même proposé de sauter en parachute.

Maintenant, il ne pouvait plus reculer. Il allait sauter, [03] {à} un contretemps n'empêche le saut. Mais quoi? [04] {S} le moteur de l'avion tombait en panne, cela serait-il mieux? Non! Il allait falloir sauter.

Et il pensait à ce saut. Non, il ne pourrait pas sauter, [05] {à} on ne le pousse. [06] {q} il ait le choix de sauter ou non, il ne pourrait pas faire le grand pas dans le vide dont lui avait parlé l'instructeur. Bien sûr, personne ne l'obligerait à sauter. Il était libre de le faire ou non, [07] {s} l'on puisse dire qu'il était vraiment libre. [08] {S} il ne sautait pas, quelle tête ferait Ludivine en le voyant, après l'atterrissage, descendre de l'avion comme tout le monde, par la passerelle? [09] {S} il sauterait ou non, Ludivine l'admirerait ou le mépriserait à jamais.

L'instructeur ouvrit la porte et lui fit signe: « Le parachute va s'ouvrir tout seul, mais [10] {s} il ne s'ouvrait pas, il faudrait tirer sur la manette de ton ventral, vu? »

Il ne manquait plus que ça! [11] {A} le parachute ne s'ouvre pas, il mourra d'une crise cardiaque, et [12] {à} il survive à cette épreuve, jamais il n'aura la force de tirer sur la manette ...
Mais [13] {e} qu’il ne saute pas, il aura du mal à supporter la tête que lui ferait Ludivine [14] {e} refus de sa part. Il valait peut-être mieux qu’il saute. Et c’est d’ailleurs ce qu’il fit.

Quelques minutes plus tard, Marcel toucha le sol. Ludivine était là: « Comment ça s'est passé?
- Très bien. C'était fastoche! [15] {S} tu avais voulu, tu aurais pu sauter avec moi.»
Il ne pouvait pas lui dire qu'il avait crié «Maman!» en se jetant dans le vide, qu'il avait fermé les yeux pendant tout le saut et qu'il avait les jambes en coton. Mais il s'en était bien tiré ... [16] {P} Ludivine ne lui demande pas, la prochaine fois, de sauter à l'élastique ...
Si, par hasard, Ludivine lui [17] {demander} ce genre d’exploit, il [18] {avoir} beaucoup de mal à le lui refuser. Aussi, c’était de sa faute. Il y a un an, quand il avait fait sa connaissance, Ludivine était accompagnée de son amie Gwendoline, une fille sympathique, à la limite de l’obésité. S’il [19] {savoir}, à l’époque, que Ludivine n’aimait que les héros, il [20] {choisir} Gwendoline. Celle-ci lui [21] {demander} de manger des sandwiches et des glaces, et il [22] {grossir} tranquillement en écrasant le canapé sous son poids, tout en regardant la télé.
Mais non ! Il avait choisi la plus belle. Si elle ne lui [23] {demander} pas un jour de traverser le Sahara à vélo, il [24] {avoir} beaucoup de chance !
[25] {s}, il aura le choix entre [26] {s} la fuite, soit la tentative de séduire Gwendoline.
Mais cela, c’est une autre histoire…



© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011