aide

Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de temps dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par aavant que / après que / alors que / au fur et à mesure que etc.

En 2012, on parle beaucoup de la crise économique. Elle touche aussi bien les pays que les individus.

La Grèce est presque en faillite. Il faut dire que leur Etat n’est pas capable de faire payer les impôts, [01] {s} il n’a pas assez d’argent [02] {p} payer correctement ses fonctionnaires. Ils sont [03] {t} mal payés qu’ils demandent de l’argent aux citoyens qui viennent demander un papier. [04] {A}, la corruption règne en maître dans cette administration, [05] {a} mettre en danger son fonctionnement Les citoyens qui gagnent [06] {a} être tranquilles déclarent des revenus [07] {s} ridicules que l’on se demande comment les services des impôts peuvent les croire. Un médecin spécialiste, par exemple, déclare un revenu de 2000 € pour une année, alors qu’il en gagne 20 fois plus. [08] {P}, il ne paie pas d’impôts , [09] {s} les fonctionnaires des finances ne réagissent.

Lorsque quelqu’un doit payer des impôts, mais qu’il ne veut pas, [10] {a} il faut les y obliger, l’Etat demande à la compagnie d’électricité de leur couper le courant. Mais les syndicats de cette compagnie interviennent auprès des employés, de [11] {s} pour qu’ils ne fassent rien. [12] {A} est-il impossible, de ce fait, d’obliger les mauvais payeurs à payer.

Lorsqu’on lit les journaux, on s’aperçoit que des gens riches ne paient rien, ou presque rien. [13] {A}, on estime à 55 Milliards la fraude fiscale. On comprend donc pourquoi ce pays a des difficultés.

Les Grecs ne veulent pas du plan d’austérité. Ils font des grèves, ils manifestent, de [14] {f} montrer qu’ils veulent continuer à vivre comme avant. Mais comment cela serait-il possible [15] {s} l’on mette en danger l’Euro et tous les autres pays ? Il est évident que la situation est [16] {t} grave pour que l’on puisse continuer à faire des dettes. Maintenant, il faut faire des économies, de [17] {m} pouvoir les rembourser.
Par [18] {c}, les Grecs devraient veiller à faire payer ceux qui le peuvent, [19] {t}, une fois l’équilibre des finances rétabli, le remboursement de la dette sera plus facile. La solution est entre leurs mains, et [20] {d}, il ne nous reste plus qu’à attendre.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011