aide

Complétez le texte suivant par une conjonction, locution conjonctive ou préposition{conj} , par un ou plusieurs mots de temps {mdt}, ou en mettant le verbe à l’infinitif entre accolades {aider} au temps voulu par le contexte.
Vous trouverez l’original du discours direct au dessous de ce texte.


M. Dubouchon ayant reçu hier des mains du Ministre des sports la Légion d’Honneur pour ses mérites sportifs, nous avons repris une interview qu’il nous avait accordée l’année dernière après sa traversée de l’Atlantique Brest-Miami en baignoire.
J’ai commencé par féliciter, M. Dubouchon, et je lui ai demandé [01] {conj} il [02] {partir}.
Il m’a répondu que c’était deux mois [03] {mdt}, le 8 Juin.
Je lui ai demandé alors [04] {conj} il lui [05] {falloir} deux mois pour traverser l’Atlantique ?
Il m’a répondu [06] {conj} oui qu’il lui [07] {falloir} 2 mois et 2 jours.
Je lui ai demandé [08] {conj} lui [09] {donner} l’idée d’utiliser une baignoire.
Il m’a expliqué [10] {conj} plusieurs concurrents l’ [11] {traverser} en bateau à rames, d’autres sur une planche à voile, d’autres enfin à la nage. Il a ajouté [12] {conj} il y en [13] {avoir} un, même, pour utiliser des skis flottants. Il a remarqué [14] {conj} jamais personne n’ [15] {utiliser} une baignoire. Il a ajouté [16] {} il [17] {trouver} un sponsor qui lui [18] {conseiller} [19] {conj} y [20] {aller}.
Je lui ai demandé [21] {conj} c’ [22] {être} une baignoire spéciale ? Il m’a répondu [23] {conj} non, que c’ [24] {être} une Jacana de la firme Allibert, tout simplement.
J’ai remarqué que c’ [25] {être} est une bonne marque. Mais je lui ai demandé [26] {conj} [27] {faire} pour qu’elle puisse naviguer.
Il a expliqué qu’il [28] {couler} 10 cm de ciment sur le fond, parce qu’elle ne permettait pas une navigation satisfaisante, qu’elle [29] {se retourner} à la moindre vague venant de côté.
Je lui ai demandé comment il [30] {se préparer}.
Il a expliqué qu’il [31] {faire} de la musculation, pour avoir la force de pousser sur la pagaie.
J’ai voulu savoir [32] {conj} tout [33] {se passer} sans problème et [34] {conj} n’ [35] {avoir} jamais eu peur ?
Il m’a répondu [36] {conj} si, [37] {conj}, la semaine [38] {mdt}, le bouchon [39] {sauter} et que l’eau [40] {entrer} par le bas, qu’il [41] {remettre}le bouchon, et qu’il [42] {s’asseoir} dessus, comme il s’y [43] {entraîner}.
Je lui ai demandé [44] {conj} il [45] {aller} faire plus tard? Il a répondu qu’il [46] {aller} dormir, que [47] {mdt}, il [48] {donner} des interviews, et que, la semaine [49] {}, il [50] {discuter} avec son sponsor.
Je lui ai conseillé [51] {conj } bien [52] {se reposer}, et [53] {conj } nous [54] {appeler} lorsqu’il [55] {avoir} un nouveau projet.

Et voici le texte original au style direct :
Journaliste : (J)
M. Dubouchon (D):

(J) Félicitations, M. Dubouchon ! Quand êtes-vous parti ?
(D) Il y a deux mois, le 8 Juin.
(J) Et il vous a fallu deux mois pour traverser l’Atlantique ?
(D) Oui. Il m’a fallu 2 mois et 2 jours.
(J) Et qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’utiliser une baignoire ?
(D) Eh bien, plusieurs concurrents l’ont traversé en bateau à rames, d’autres sur une planche à voile, d’autres enfin à la nage. Il y en a même eu un pour utiliser des skis flottants. Mais jamais personne n’avait utilisé une baignoire. Et puis, j’ai trouvé un sponsor qui m’a dit : « Allez-y ! »
(J) Est-ce une baignoire spéciale ?
(D) Non. C’est une Jacana de la firme Allibert, tout simplement.
(J) C’est une bonne marque. Mais qu’avez-vous modifié pour qu’elle puisse naviguer.
(D) J’ai coulé 10 cm de ciment sur le fond, parce qu’elle ne permettait pas une navigation satisfaisante. Elle se retournait à la moindre vague qui venait de côté.
(J) Vous lui avez donc assuré une certaine stabilité. Et comment vous êtes-vous préparé ?
(D) J’ai fait de la musculation, pour avoir la force de pousser sur la pagaie.
(J) Et tout s’est bien passé ? Vous n’avez jamais eu peur ?
(D) Si. La semaine dernière, le bouchon a sauté et l’eau est entrée par le bas. J’ai donc remis le bouchon, et je me suis assis dessus, comme je m’y étais entraîné.
(J) Et qu’allez-vous faire, maintenant ?
(D) D’abord, je vais dormir. Demain, je donnerai des interviews, et la semaine prochaine, je discuterai avec mon sponsor.
(J) Reposez-vous bien, et appelez-nous lorsque vous aurez un nouveau projet.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011