Titre

Texte à étudier

Antériorité éloignée

Nous allons considérer 3 cas :

EXERCICE

Antériorité dans la temporelle/dans les autres subordonnées/éloignée Mettez le verbe entre parenthèses à un temps montrant son antériorité.
Gisèle voulait se présenter aux élections législatives pour faire comme son grand-père, qui (être) député dans les années soixante. Ses études (être) plutôt moyennes.
Après qu'elle (quitter) le lycée, son bac en poche, elle fit des études de droit à l'université d'Aix-Marseille. Comme ses parents lui (conseiller) de faire l'école de la magistrature, elle se prépara au concours. Après qu'elle (échouer) à ce concours, et comme elle (renoncer) à faire une carrière d'avocat, trop fatigante pour elle, elle décida de se lancer dans la politique.
Un ami qui (adhérer) avant elle à un parti, lui conseilla de bien choisir son parti. En effet, après qu'il (essayer) le parti socialiste, trop plein, et le parti communiste, sans avenir selon lui, il finit par atterrir dans un parti d'extrême droite, le Parti Social National.
Ce parti ne correspondait pas à ses idées, mais après qu'il (observer) quelque temps les débats entre les divers membres, il en arriva à la conclusion qu'il avait toutes ses chances.
Il lui expliqua donc qu'une fois qu'elle (adhérer), elle pourrait profiter de ses notes. « Tu verras. Quand tu (comprendre) comment ces gens fonctionnent, tu pourras imiter leurs tics et comme tu (vite assimiler) leur vocabulaire et leurs tournures, tu pourras très vite les dépasser.
Une fois que tu (gagner) leur confiance, tu seras vite proposée comme candidate. Après qu'ils (faire) le tour des candidats possibles aux dernières élections, les dirigeants ont vite remarqué que les adhérents capables d'être élus étaient rares. Avec ton niveau d'études et ce que tu as appris en cours de droit, tu les dépasseras très rapidement et c'est eux mêmes qui, une fois qu'ils (comprendre) que tu es une candidate sérieuse, te proposeront de les représenter.
Je crois qu'une fois que nous (proposer) à la candidature pour les élections européennes, qui se font à la proportionnelle, nous serons élus et alors, à nous Strasbourg, Bruxelles, et la grande politique.
Tu verras: une fois que tu (élire) , ta conscience te laissera tranquille. Et tu auras même plus de succès que n'en (avoir) ton grand-père. »

Comme vous l'aurez compris, la politique est une affaire de convictions.

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)