logo eGrammaire

La fonction grammaticale des mots

Ensuite, on considère leur fonction grammaticale. Car les mots servent à quelque chose, et leur fonction participe à la compréhension et à l’expression.

En outre, leur emploi s’accompagne d’accord, qui sont primordiaux si l’on veut écrire sans faute, et le plus clairement possible.

Nous utilisons ici deux nomenclatures : la nomenclature classique, utilisée dans la colonne « Fonction », et la nôtre, qui est définie dans eGrammaire au chapitre du verbe, que vous trouverez dans la colonne 2.

Les fonctions de base sont :

voyelles

La fonction est très importante, d’abord, pour bien comprendre qui fait quoi sur qui et dans quelles conditions, et ensuite, pour l’accord des mots.

voyelles

Pour comprendre le texte, on se sert donc :

  • De la nature du mot, et de sa place dans le mot phonique.
  • De l’accord : ainsi, on repère grâce aux terminaisons audibles du genre ou du nombre, les mots qui vont ensemble. Cela est très important lorsque certaines informations manquent.
Exemple 1 : un livre. Le mot livre peut être féminin, et désigne un poids de 500 g (=une livre de beurre) ou la monnaie anglaise (une livre anglaise), alors que la forme masculine désigne une œuvre littéraire imprimée ( Le ventre de Paris est un livre d’Emile Zola).

Le genre nous permet ici d’identifier le nom.

Exemple 2 : Mon idiote de voisine. L’adjectif possessif semble être masculin, alors que l’adjectif idiote est au féminin, comme le mot voisine. Comme mon est placé devant une voyelle, on comprend qu’il est féminin, mais qu’on emploie mon au lieu de ma parce qu’il est placé devant une voyelle, le i de idiote.

Cela peut nous aider si nous savons le genre du nom.

Enfin, lorsque l’on fait une dictée, il est utile de connaître l’orthographe du mot. Certains noms s’écrivent comme ils se prononcent, comme tomate. Mais quand on passe à [pwaʁo] ⇒ poireau, à [aʁtiʃo] ⇒ artichaut ou [aʁiko] ⇒ haricot, on ne peut pas deviner l’orthographe du mot si on ne la connaît pas.

Une bonne orthographe nécessite des connaissances phonétiques, grammaticales, des qualités d’observation, et un peu de culture.

Pour ce qui est des morphèmes, qui sont en nombre limité, on pourra simplement les apprendre en listes. Mais pour ce qui est des lexèmes, la tâche est plus difficile. Là aussi, il existe des listes bien connues, comme bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, qui est la liste des mots qui se terminent par ou au singulier, et prennent un x au pluriel. On écrira donc des genoux, alors que pour les mots qui ne sont pas dans la liste, tels clou ou verrou, on ajoutera un s : des clous, des verrous. Mais dans certains cas, les listes peuvent être un peu longues. Nous verrons dans les chapitres qui suivent un certain nombre de ces listes, et nous déciderons de la stratégie à suivre.

... puis un sous chapitre :


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre eGrammaire vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site.