Titre

Texte à étudier

La subordonnée de temps

Les subordonnées de temps marquant la postériorité s'emploient avec le subjonctif.

Elles sont introduites par les locutions conjonctives:

avant que, jusqu'à ce que, en attendant que.

La raison en est que, vue de la principale, la subordonnée n'a pas encore eu lieu, et que nul ne sait si elle aura vraiment lieu.

En revanche les subordonnées de temps marquant l'antériorité ou la simutanéité ne sont pas au subjonctif, car vu de la principale, l'action antérieure a déjà eu lieu, alors que l'action simultanéité est en train.

EXERCICE

La subordonnée de temps : complétez en mettant le verbe entre parenthèses au temps et au mode voulus par le contexte.

C'est tout simple, dit le commissaire Boticelli. Il y a dans cette bijouterie un braqueur qui détient un otage. Nous avons disposé des hommes tout autour du pâté de maison dès que nous (apprendre) la nouvelle.

Jusqu'à ce qu'il (sortir) , avec ou sans otage, nous garderons ce dispositif en place. Nous allons essayer d'entrer en contact avec lui avant qu'il ne (s'en prendre) à son otage. En attendant que nous (établir) le contact, vous allez essayer d'appeler le préfet, avant qu'il n' (apprendre) cette prise d'otage par la radio.

Appelez aussi la femme du bijoutier et dites-lui de venir ici. Elle pourra nous expliquer à quoi ressemble la boutique. En attendant qu'elle (être) là, et avant que nous ne (parler) parler avec le braqueur, cherchez le numéro de téléphone de la bijouterie.

Et une fois que vous l' (trouver) vous l'appellerez. Et en attendant qu'on l' (avoir) au bout du fil, nous utiliserons le mégaphone.

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)