Titre

Texte à étudier

Tournures impersonnelles


Tout dépend du degré de certitude de la tournure impersonnelle.

Règle 1: Lorsque l'idée contenue dans la subordonnée est présentée comme douteuse, souhaitable ou fortement subjective, on emploie le subjonctif.


Il existe un fort grand nombre d'expressions. Nous allons nous limiter à une liste, que vous pourrez compléter par analogie.


Tournures impersonnelles subjonctif

Règle 2: Mais lorsque l'idée contenue dans la subordonnée est présentée comme sûre, on emploiera l'indicatif.

Tournures impersonnelles indicatif

attention

Comme pour les verbes d'opinion ou de pensée suivis de l'indicatif à l'affirmative, ces tournures impersonnelles suivies de l'indicatif, et qui désignent quelque chose de sûr, deviennent incertaines à la forme négative, et douteuses à la forme interrogative. Elles sont donc suivies, aux formes négative et interrogative, du subjonctif.

Le français moderne accepte aussi l'indicatif dans les mêmes conditions que pour les verbes d'opinion ou de pensée.

EXERCICE

Tournures impersonnelles. Mettez le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte.
Dans un pays moderne et démocratique comme la France, il faut que les citoyennes et les citoyens (être) conscients de leur choix. Il est donc nécessaire qu'ils (être) éduqués, instruits, qu'ils (avoir) l'esprit critique.

Il est certain que, pour qu'il en soit ainsi, ils (devoir) acquérir à l'école les bases de cette instruction. Il importe donc que cette école les (former) dans cette optique. Il ne suffit pas qu'ils (savoir) lire. Il est également souhaitable qu'ils (comprendre) bien ce qu'ils lisent, et qu'ils le (faire) avec discernement.

Les élèves français vont à l'école gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Il est donc très étonnant, voire honteux, qu'un bon tiers (être) obligé de quitter l'école sans savoir vraiment lire. Il est vrai que ces élèves (reconnaître) les lettres et (pouvoir) lire le texte à voix haute, mais il est fâcheux qu'ils (être) incapables d'en saisir le sens.

Il s'ensuit donc qu'ils (être) incapables de devenir des citoyens conscients et responsables. On peut donc dire qu'il est honteux qu'un enseignement qui coûte si cher au pays ne (être) pas en mesure de produire des citoyens qui disposent des connaissances de base.

Il est vrai que cet enseignement (produire) aussi de très bons élèves, mais il est évident que le fossé entre les élèves venus des classes les plus modestes et ceux qui viennent de familles plus aisées que la moyenne (grandir) de jour en jour. Il ne suffit pas que les élèves (être) assidus à l'école. Il faut encore qu'ils (suivre) bien l'enseignement. Il est nécessaire que ceux qui ont des difficultés (être) aidés.

Il n'est pas sûr que, sans un grand effort de tous, on (pouvoir) résoudre ce problème.

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)