Titre

Texte à étudier

Comment introduire le discours indirect

On emploie une conjonction pour introduire le disours indirect.

EXERCICE

Attention aux transitions entre propos.

1. Je lui ai dit: « Viens ce soir. J'ai quelque chose à te raconter. »
➔ Je lui ai dit de venir ce soir, j'avais quelque chose à lui raconter.

2. Je lui ai dit: « Ce matin, j'ai rencontré ta fille. Elle était en compagnie d'un jeune garçon à l'air douteux. »
➔ Je lui ai dit que ce matin, j'avais rencontré sa fille, elle était en compagnie d'un jeune garçon à l'air douteux.

3. Elle m'a fait remarquer: « Je t'ai remis moi-même ce rapport ce matin. Je le lui avais demandé hier. »
➔ Elle m'a fait remarquer qu'elle m'avait remis elle-même ce rapport le matin, je le lui avais demandé hier.

4. Il m'a raconté: « Quand je suis sorti, hier, un homme m'a suivi. J'ai accéléré le pas, et je me suis caché dans un magasin. Ainsi, j'ai pu me débarrasser de lui facilement. »
➔ Il m'a raconté quand il était sorti, hier, un homme l'avait suivi, il avait accéléré le pas, et il s'était caché dans un magasin, et ainsi, il avait pu se débarrasser de lui facilement.

5. Il m'a affirmé: « Non! »
➔ Il m'a affirmé non.

6. Le directeur de l'école a dit à l'élève Toto:
« Tu es un brave garçon, Toto, mais si tes résultats ne s'améliorent pas, je serai obligé de convoquer tes parents.»
➔ Le directeur de l'école a dit à l'élève Toto ilétait un brave garçon, mais si ses résultats ne s'amélioraient pas, il serait obligé de convoquer ses parents.

7. Dans son sermon de dimanche dernier, le Père Hoquet a dit à ses fidèles:
« Mes bien chères soeurs, mes bien chers frères! Le toit de notre église a bien besoin d'être réparé. Pour cela, il nous faut un million de francs, un tout petit million. Je compte sur votre générosité.»
➔ Dans son sermon de dimanche dernier, le Père Hoquet a dit à ses fidèles en les appelant ses bien chères soeurs, et ses bien chers frères, le toit de leur église avait bien besoin d'être réparé et pour cela, il leur fallait un million de francs, un tout petit million il comptait sur leur générosité.»

8. Je lui ai dit ses quatre vérités:
« Si tu crois que je vais encore te prêter de l'argent, pour que tu ailles le boire au café, tu te trompes! Je t'en ai déjà prêté deux fois, et tu ne me l'as jamais rendu! La prochaine fois que tu m'en demanderas, je t'enverrai promener!»
➔ Je lui ai dit s'il croyait j'allais encore te prêter de l'argent, pour qu'il aille le boire au café, il se trompait, je lui en avais déjà prêté deux fois, et il ne me l'avait jamais rendu, la prochaine fois qu'il m'en demanderait, je l'enverrais promener!»

9. Voici ce qu'il m'a dit, Monsieur le Commissaire:
« Lorsque j'ai entendu le coup de feu, j'ai regardé par la fenêtre, et j'ai vu, dans la rue, Mlle van Desflûtes, un pistolet dans la main. Quand elle a vu que je la regardais, elle a levé son arme vers moi. Mais avant qu'elle ne tire, je me suis jeté par terre, si bien que la balle est passée au-dessus de ma tête.»
➔ M. le Commissaire, il m'a dit lorsqu'il avait entendu le coup de feu, il avait regardé dans la rue et il avait ,dans la rue, Mlle van Desflûtes, un pistolet dans la main, quand elle avait vu qu'il la regardait, elle avait levé son arme vers lui, mais avant qu'elle ne tire, il s'était jeté à terre, si bien que la balle était passée au-dessus de sa tête.»

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)