Titre

Texte à étudier

exercice n°16 : Les adjectifs possessifs .


Tableau des adjectifs possessifs


menu

EXERCICE

exercice n°16 : Les adjectifs possessifs .
En vous servant du tableau ci-dessus, vous allez étudier certaines formes intéressantes des adjectifs possessifs. Nous allons apprendre à reconnaître certains indices qui nous aideront à trouver le mot auquel l’adjectif se rapporte, puis à faire l’accord.

(1) [ ma-ku-zin / sa-pɛl-be-ka-sin ]  Ma cousine s’appelle Bécassine.
(2) [ mõ-ku-zɛ̃ / sa-pɛl-pjɛʁ ]  Mon cousin s’appelle Pierre.

Dans la phrase 1, le possessif est . . Les caractéristiques correspondant au possédant sont : e personne du . Le signifiant du possédé est . . La terminaison a montre que le possédé est de genre et de nombre . C’est le cas aussi du possédé.
Dans la phrase 2, le possessif est . Les caractéristiques correspondant au possédant sont : e personne du . Le signifiant du possédé est . La terminaison on montre que le possédé est de genre et de nombre . C’est le cas aussi du possédé. Ces deux cas sont donc normaux.
(3) [ sõ-notʁ-ku-zin / sa-pɛl-ka-mij ]  Son autre cousine s’appelle Camille.
(4) [ sa-pə-ti-ta-mi / a-bi-ta-nis ]  Sa petite amie habite à Nice.

Dans la phrase 3 le possessif est . Les caractéristiques correspondant au possédant sont : e personne du . La terminaison on est celle du masculin, mais, lorsque le possessif en -on est placé devant un mot qui commence par une voyelle, comme ici , il faut contrôler si le possédé ne serait pas féminin. Le possédé est ici . Il est de genre et de nombre . Nous avons donc ici un cas typique de possédé féminin singulier précédé d’une terminaison essentiellement masculine.
Dans la phrase 4, le possessif est . Les caractéristiques correspondant au possédant sont : e personne du . Le signifiant du possédé est [24] . La terminaison a est bien celle du féminin. Le possédé est ici . Il est de genre et de nombre . C’est le cas aussi du possédé. ici, c’est donc le possessif qui nous montre le genre du possédé.
(5) [ sõ-gʁɑ̃-ta-mi / a-bi-ta-fʁe-vɑ̃ ]  Son grand ami habite à Frévent.
(6) [ sõ-na-mi-al-mɑ̃ / a-bi-ta-bɛʁ-lɛ̃ ]  Son ami allemand habite à Berlin.

Dans la phrase 5, le possessif est . Les caractéristiques correspondant au possédant sont : e personne du . Le signifiant du possédé se prononce [tami]. La liaison [t] montre que le mot est de genre , sinon, avec grand, on aurait la liaison [d]. [son] devant consonne nous montre que le possédé est . Les deux indices nous montrent donc la même chose.
Le possédé est donc de genre et de nombre

Dans la phrase 6, le possessif est [34]. Les caractéristiques correspondant au possédant sont : e personne du [36]. Le signifiant du possédé se prononce [ami]. Comment savoir si [sõ-na-mi] correspond à son ami ou son amie, puisque sa devient son devant voyelle?
Nous savons que son ami(e) est allemand. Le masculin de cet adjectif est et le féminin est . . Nous avons donc la réponse à notre question. l’ami(e) est donc de genre

(7) [ sõ-na-mi-sɥis / e-si-twa-jɛn-də-bɛʁn ]  Son amie suisse est citoyenne de Berne.
(8) [ sõ-na-mi-do-mi-nik / e-to-ʁi-ʒi-nɛʁ-dy-ka-na-da ]  Son amie Dominique est originaire du Canada.

Dans la phrase n° 7, le mot phonique du nom sujet [ sõ-na-mi-sɥis] n’est pas clair. [sõ] peut être masculin ou féminin devant . Ici, c’est le cas. L’adjectif [sɥis], qui s’écrit , peut être masculin ou féminin. Il faut regarder dans le mot phonique du verbe.
Le mot [sitwajɛn] s’écrit est de genre .

Dans la phrase n° 8, son devant voyelle peut être féminin ou masculin, ami(e) aussi, de même que Dominique, originaire de Berne. Rien ne nous dit si nous avons affaire à une femme ou un homme.
Il ne nous reste plus qu’à demander une photo, ou un renseignement.

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)