Titre

Texte à étudier

Exercice sur cet, cette, ses ou ces

Faites les accords voulus par le contexte. Mettez le déterminant au bon genre et au bon nombre.

Si l’on veut distinguer ces couples de déterminants, il faut essayer d’être logique.

Dans le couple cet cette, quelle est la différence d’emploi entre les deux ? Cette est féminin, singulier Cet est masculin / singulier, placé devant une voyelle.

Donc : [sɛt] se rapporte à un nom féminin

cette • Cette fille, • cette aimable fille •

Mais si : [sɛt] est placé devant une voyelle et se rapporte à un nom masculin

cet • Ce garçon • Cet aimable garçon

Réfléchissons sur le choix entre ses et ces.

Réfléchissez.

Ses est un déterminant faisant partie des adjectifs possessifs.

  • Il s’emploie avec les noms de genre masculin ou féminin et de nombre pluriel. Son « possédant » est de la 3e personne du singulier.
  • Si on le met au singulier, il deviendra son ou sa.

Ces est un déterminant faisant partie des adjectifs démonstratifs. Il s’emploie avec les noms de genre masculin ou féminin] et de nombre pluriel . Il n’a pas de possédant, et il sert à montrer ou à désigner un signifiant au pluriel. Si on le met au singulier, il deviendra ce, cet ou cette. C’est est le verbe être précédé du pronom démonstratif ce = c' devant voyelle ou h muet. On ne peut pas le confondre parce qu’il n’est pas à la même place que les déterminants. Dans : C’est un problème , le déterminant est un. C’est correspond à il est, elle est, ils sont.

EXERCICE

Exercice sur cet, cette, ses ou ces

Faites les accords voulus par le contexte. Réfléchissez avant de choisir le bon déterminant.

[01] histoire est très connue. Elle fait partie de contes que tout le monde a entendu une fois dans vie.

[04] enfant, que l’on appelait le petit poucet, vivait au bord de la forêt, de cette forêt dans laquelle parents, un bucheron et une bucheronne travaillaient. aimable bûcheron et mère aimante étaient ruinés. [08] pour cette raison que le père a dit un soir à sa femme « Nous allons perdre demain enfants que nous ne pouvons plus nourrir dans [10] forêt profonde. »

[11] enfants dormaient. Alors, il alla seul autour de la maison pour ramasser des cailloux, et il mit [12] cailloux dans poches.

Le lendemain, parents les réveillèrent et les emmenèrent promener.
Le petit poucet sortit cailloux et les jeta un par un pour marquer affreux chemin tout sombre.
Arrivés au cœur de la forêt, les parents les abandonnèrent en cachette. A instant, le petit poucet entendit frères se mettre à pleurer. Mais intelligent garçon dit à enfants désespérés qu’il allait les ramener à la maison.

Et ainsi qu’ils arrivèrent rapidement chez eux. Le petit poucet vit parents en train de pleurer. Le seigneur, qui leur devait de l’argent, venait de les payer, et devant toutes pièces étalées sur la table, le bûcheron dit mots terribles : « vraiment malheureux. Maintenant que nous avons toutes [26] pièces, nous pourrions nourrir pauvres enfants. Mais [28] histoire devait se terminer bien, car juste après affreux discours, les enfant crièrent : « Papa, Maman, nous sommes là . »

Sur [30] mots, ils entrèrent en pleurant et en riant. [31] fois, l’histoire se terminait bien.

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)