Google+

logo eGrammaire

La théorie des temps grammaticaux

Avant-Propos

logo Théorie

Le temps est un phénomène particulier.

Pour les physiciens, il avance régulièrement, toujours dans le même sens, et un procès antérieur à un autre le restera pour l'éternité. Il est donc impossible de remonter le temps, impossible de changer quoi que ce soit. Le temps ne se sent pas, ne se voit pas, ne se perçoit pas. Les pendules, les montres, les calendriers sont des constructions humaines qui nous font croire qu'elles mesurent le temps. Hélas, l'humain fabrique son propre temps, lequel n'est pas le vrai.

Nous, en revanche, nous pouvons remonter le temps dans notre tête, rêver que nous avons sauvé Jeanne d'Arc que nous laisserons vivre, arrière-gand-mère, jusqu'à l'âge de 90 ans. Mais ce n'est que de la fiction.

Notre objectif : Dans notre étude, nous allons énoncer une théorie aussi rigoureuse que possible, sans blabla inutile.

Nous ne voulons pas faire de la littérature, comme beaucoup d'ouvrages de grammaire, mais de la grammaire. Nous utiliserons pour cela la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, la culture personnelle, les niveaux de langue.

Les contenus : Nous appuierons nos explication sur l'utilisation de 12 Traits pertinents temporels (Tpt)ps du français.

Nous découvrirons ensemble ces 12 Tpt, et nous nous en servirons pour expliquer l'utilisation des modes et des temps. Enfin, nous étudierons l'utilisation des temps dans la principale, puis, dans les diverses subordonnées.

Nous éviterons le blabla inutile. Nous utiliserons des cartes mentales (topogrammes) pour présenter les chapitres, et nous présenterons les règles du choix des temps sous forme dynamique, grâce à l'emploi d'algorithmes graphiques (algorigrammes).

Cette étude s'appuie sur deux piliers : un livre à paraître bientôt, et ce site.

Notre public : Ce duo s'adresse aux enseignante)s de FLE et aux étudiant(e)s se préparant au professorat avant tout. Leurs homologues qui enseignent ou enseigneront le français langue maternelle. y trouveront également leur compte .

Si vous voulez en savoir plus sur ce que ce site peut vous offrir, cliquez sur la liste "sous-chapitres "sur la rubrique qui vous intéresse.

  • Le menu en ruban situé en haut de la page vous mènera à la rubrique souhaitée
  • Le menu variable situé dans le tableau "chapitre" vous mènera au chapitre désiré.
  • Le menu variable situé dans le tableau "sous-chapitre" vous transportera, selon le chapitre choisi, au sous-chapitre visé.

Bon courage, et bon travail avec les Traits pertinents temporels. !

Nous sommes le 17/11/2019...
Merci d'être la 561e personne à visiter notre site.
'

Nouvelles...

;

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation