Titre

Texte à étudier

Les pronoms toniques


Pronoms toniques CSP

EXERCICE

Trouvez les pronoms toniques qui manquent.

Chez M. Cabasson :
« , je pense que votre copine Arlette ferait mieux de rester en France. Si, , elle préfère avoir plus d’argent, il faudra qu’elle aille vivre dans son paradis fiscal.
— Pourquoi donc. , on pensait qu’elle pouvait déposer son chèque dans une banque autrichienne, mais d’après , pourquoi aurait-elle intérêt à s’expatrier ?
— Tout simplement parce que les fonctionnaires du fisc, , ils vont se demander où elle a pris l’argent pour acheter sa belle maison, et donc, ce sont qui vont faire des recherches pour le savoir.
— Mais pourquoi est-ce qu’elle dépendrait du fisc français, alors que son argent, , se trouverait dans une banque autrichienne ?
— Parce que pour ne plus dépendre du fisc français, il faudrait qu’ , elle ne soit plus résidente en France. , par exemple, vous êtes résidents français parce que vous vivez en France , que vous y travaillez, et que vos revenus, , viennent en majorité de la France.
Pour être non-résident, il faudrait que , vous habitiez à l’étranger la plus grande partie du temps, que , Paul, tu abandonnes ton travail en France et que ta femme, , ferme son magasin ici.
— Attention, nous, on n'a pas gagné cet argent, ce sont nos amies Arlette et Juliette , , qui ont gagné cette somme.
— Bien sûr. En tout cas, peu importe. Le problème, , reste le même : pour être résident en Autriche, il faut avoir sa résidence, ses sources de revenu et la plus grande partie de sa fortune en Autriche. Adieu le soleil et le beau temps qui, , resteront chez nous , dans le midi.

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)