Titre

Texte à étudier

EXERCICE

Accord du participe passé pour les Championnes
Voici une histoire qui a été (raconter) à la radio, et qui s'est (se dérouler) à Haïfa il y a quelques années. Les Padbol s'étaient (s'installer) dans un immeuble relativement neuf, mais comme dans beaucoup de pays chauds, certaines bestioles étaient (venir) s'installer avec eux. Parmi elles, certains cafards avaient (prendre) leurs quartiers chez eux.

Mme Padbol, qui ne les avait jamais (aimer) , en a découvert un qui traversait tranquillement la table de la cuisine. La bestiole se dirigeait vers l'une des assiettes que Mme Padbol avait (poser) sur la nappe pour le repas de midi. Le sang de Mme Padbol n'a (faire) qu'un tour. Cette bestiole avait peut être (avoir) l'intention de polluer les assiettes, mais Mme Padbol n'avait pas l'intention de la laisser faire. Elle lui a (barrer) le chemin. La bestiole s'était (se rendre) compte de la présence de son ennemie, et elle s'est (se permettre) de prendre la direction du placard qui se trouvait sous l'évier. Là, elle aurait (pouvoir) se cacher parmi les seaux, serpières et flacons que Mme Padbol avait (ranger) .

Mme Padbol ouvrit la porte de ce placard. Si la bestiole avait (avoir) une once d'intelligence, elle aurait (pouvoir) se réjouir de ce que la porte soit ouverte. Mais elle s'était fait avoir par Mme Padbol, qui s'était (se saisir) d'une bombe d'insecticide, avait (refermer) le placard.

Elle avait (viser) la bestiole, (appuyer) deux ou trois fois sur le bouton. Elle s'était (s'arrêter) un instant de l'arroser, attendant la mort de la bestiole.

Mais Mme Padbol n'en a pas (croire) ses yeux: la bestiole, que l'insecticide n'avait pas (incommoder) le moins du monde continuait son chemin. Elle semblait ne pas vouloir rater la chance qu'elle s'était (se voir) accorder par son adversaire qui s'était (s'arrêter) d'elle-même de la combattre.

La moutarde lui montant au nez, Mme Padbol s'est (s'énerver) . Elle a (saisir) sa sandale et en a (frapper) son ennemi par trois fois. Une fois qu'elle s'est (se rendre) compte que la bestiole ne remuait plus, elle a (déduire) de cette observation que la bestiole était (mourir) , l'a (cueillir) avec une cuillère et l'a (jeter) dans la cuvette des WC. A peine arrivée dans l'eau, la bestiole s'est (se mettre) à pédaler de ses six pattes pour essayer d'atteindre la rive salvatrice, le bord de la cuvette. Mme Padbol, étonnée de cette rage de vivre, s'est (se saisir) à nouveau de la bombe d'insecticide, l'a (vider) jusqu'à la dernière gouttelette dans la cuvette, et a rapidement (refermer) le couvercle.

Sûre de sa victoire, elle a (quitter) les toilettes s'en est (s'éloignée) , et elle est s'est (se dépêcher) d'aller acheter un bocal de sauce, car elle n'en avait plus assez pour le repas.

Entretemps est (arriver) M. Padbol.Comme il ressentait une envie pressante, il s'est vite (se rendre) aux toilettes et s'est (s'asseoir) sur le siège. La cigarette lui avait été (interdire) dans l'appartement, mais comme sa femme était (sortir) , il a (prendre) une cigarette, se l'est (s'allumer) avec une allumette, qu'il a (jeter) entre ses jambes dans l'eau de la cuvette pour l'éteindre.

Mal lui en a (prendre ) , car le mélange d'insecticide qui se trouvait sous ses fesses s'est (s'enflammer) , provoquant une explosion qui a (brûler) la petite différence entre hommes et femmes qui se trouvait là, sans défense.

La douleur qui l'avait (envahir) était à peine supportable, et lorsque Mme Padbol a (découvrir) son mari, qui hurlait de douleur, le bas ventre à l'air, elle a (appeler) une ambulance qui est (arriver) rapidement. Les deux brancardiers, deux costauds qui en avaient (voir) d'autres, l'ont (coucher) sur une civière. Celle-ci n'entrant pas dans l'ascenseur, ils l'ont (descendre) , avec le blessé, en passant par l'escalier. M. Padbol, entre deux gémissements, leur a (raconter) son histoire. Les deux brancardiers furent (secouer) par un fou-rire, et, perdant tout contrôle, ils ont (lâcher) la civière. C'est ainsi que la victime s'est (se voir) dévaler les marches, et qu'elle s'est (se retrouver) avec deux côtes fêlées et un bras cassé sur le palier du dessous.

CORRECTION


Comment faire cet exercice