Jusqu’à présent, on a trouvé des participes passés conjugués avec être et qui s’accordaient avec le sujet, et des participes conjugués avec avoir et qui s’accordaient avec le COD si celui-ci était placé avant. Nous allons faire la connaissance de cas où l’accord subit des transformations inattendues.
Voici deux exemples sur lesquels nous allons nous pencher :
Comme vous le voyez, ces deux phrases se ressemblent beaucoup. Pourtant, il y a une différence qui doit expliquer pourquoi l’on fait l’accord dans le cas n°1, alors qu’on ne le fait pas dans le cas numéro 2.
Cherchons la règle.
Lorsqu'un participe passé précède un infinitif possédant son propre sujet:
Complétez par {allumés, être, être, mangée, passif, pronom, sujet, sujet}
On peut considérer qu’il y a quatre sortes de verbes pronominaux, de verbes qui s’emploient avec le pronom réfléchi se :
Ces verbes sont conjugués avec l’auxiliaire être et s’accordent avec leur sujet .
Ces verbes sont normalement conjugués avec avoir :
Il a lavé sa voiture.
Pourtants, ces verbes deviennent pronominaux lorsque le sujet (il) fait l’action sur lui-même (se). On utilise alors le pronom réfléchi.
Il s'est lavé.
Elle s'est lavé les pieds.
Les verbes occasionnellement pronominaux, qui ne le sont que lorsque le sujet fait l’action sur lui-même, continuent à suivre l’accord du participe selon avoir même lorsqu’ils sont pronominaux.
Ces verbes devenus pronominaux en changeant de sens sont conjugués avec l’auxiliaire {être} et s’accordent selon les règles de cet auxiliaire, comme les verbes essentiellement pronominaux. #
Lorsque l’on sait qu’il faut appliquer la règle selon avoir et que l’on va chercher le COD, encore faut-il être en mesure de l’identifier.
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++