Les déterminants existent en deux catégories : les adjectifs, qui accompagnent un nom, et les pronoms, qui le remplacent.
Nous allons nous intéresser aux articles (définis et indéfinis), aux démonstratifs et aux possessifs.
Les articles qui nous intéressent ici sont les articles définis et les articles définis qui accompagnent le COD et ceux qui accompagnent les COind (compléments d’objet indirects) ou les compléments seconds (CSec). Réfléchissons sur quelques exemples :
Dans l’exemple (1), le verbe conduire (conduire qc) a pour COD qu’, pronom relatif reprenant l’antécédent les voitures (féminin, pluriel). Comme le COD est placé avant, et que le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, on doit faire l’accord : qu’il a conduites.
L’exemple (2) ressemble beaucoup au précédent, mais cette fois-ci, on ne fait pas l’accord. Pourquoi pas ? Eh bien, cette fois, le nom voitures est défini par un article indéfini : des, pluriel de une. La différence fondamentale entre les et des, c’est que les, l’article défini, représente la totalité des objets dont on parle. Les voitures, c’est la totalité des voitures qu’il a conduite. En revanche, l’article indéfini des ne représente qu’une partie de toutes les voitures dont on parle. Et lorsque l’on représente ces voitures, on emploie le pronom en, qui remplace un complément commençant par de : de ces voitures, il a conduit un grand nombre. Un complément introduit par de ne peut pas être direct, et on ne peut pas faire l’accord avec lui.
Les exemples 3 et 4 correspondent au cas numéro deux.
Donc, il faudra se méfier de l’emploi du pronom en.
Et n’oubliez pas que des correspond à de + les
On retrouvera le même problème avec les démonstratifs, adjectifs (n° 1 et n° 3) et pronoms (n° 2 et n° 4) :
On retrouvera le même problème avec les possessifs, adjectifs (n° 1 et n° 3) et pronoms (n° 2 et n° 4) :
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++