logo eGrammaire

Problèmes liés aux indéfinis


Nous allons nous intéresser à l'indéfini en, qui nous donne des informations sur le nombre (indéfini dénombrable), ou pas (indéfini non-dénombrable).

A la forme négative, on emploie en.

✦ Des cigarettes, je n’en ai pas.

✦ Des cigarettes, je n’en ai plus.

À la forme affirmative, les dénombrables seront accompagnés de un (ou deux, trois etc.)

✦ Des livres, j’en ai cinquante.

Si l’on se limite à en, c’est qu’on ne veut pas en donner le nombre :

✦ Des livres, j’en ai.

Les non dénombrables, se résument donc à en, puisqu’on ne peut pas les compter, et que, donc, on ne peut pas en donner le nombre.

Attention, on ne peut pas faire l’accord avec en placé avant, qui ne transmet ni le nombre, ni le genre : ✦ Des livres, j’en ai possédé plusieurs.

en correspond à de + CV(*) : de ces livres, j'ai possédé 5 exemplaires Ce n'est donc pas un COD, puisqu'il est indirect, passant par une préposition. Donc, même s'il est placé avant, on ne peut pas faire l'accord avec en

Il n’est donc pas permis de mettre un –s à possédé.

En fait, il semblerait que la langue considère la partie placée (ici : plusieurs) après comme une partie du CV{—}(= cod), le en signifiant de qc :

✦ J’en possède deux, de ces livres.

En correspond à de ces livres, qui comporte un de, et n’est donc pas un CV{—}, mais un CV(de), un complément avec pour préposition : de.

Cette forme avec en est donc un curieux CV{—} (COD .), puisqu’il fait référence à une préposition, et qu’il est de ce fait un CV{Prép=de}) (un COInd).

Et les autres indéfinis ? Les voilà !
Besoin d'aide?

Les indéfinis

exercice

Choisissez un chapitre :


L'accord du participe

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.