Comme disait Napoléon, un petit croquis vaut mieux qu’un long discours.
Encore faut-il que le croquis soit adapté à notre problème.
Nous utilisons les graphiques pour illustrer le texte, rendre les choses plus claires.
Les cartes mentales servent à organiser la pensée. On y montre les rapports entre les différents problèmes, les origines et les implications.
Elles peuvent aussi représenter des groupes d’idées en y mettant de l’ordre comme nous l’avons fait page 50. On peut ainsi montrer d’un coup l’ensemble des idées et la façon dont elles se répartissent dans notre argumentation.
Les algorithmes sont liés aux ordinateurs. L’ordinateur est une machine capable de travailler pourvu qu’on lui ait fourni un algorithme, un chemin à suivre qui ne comporte que de petites étapes, l’ordinateur ne pouvant répondre qu’à des questions simples par oui ou par non.
L’algorithme peut être utilisé pour des problèmes simples. Il permet alors d’organiser et de guider la réflexion.
Si l’on couple l’algorithme à un exercice permettant d’explorer tous les cas dans le bon ordre, on arrive à faire le tour du problème avec les apprenants.
Faites l'exercice sur ces exemples :
Complétez en suivant le chemin sur l’algorithme.
On peut faire l’exercice à droite en se servant de l’algorithme à gauche. La solution, en bas, à gauche, contient le chemin à suivre et la solution.
1. Vous trouverez la feuille de route de l'apprenant en cliquant sur télécharger la brochure.
2. Vous trouverez la brochure de l'enseignante au format pdf en cliquant sur télécharger la brochure.
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++