Titre

Texte à étudier

Trouvez le temps et le mode


EXERCICE


Heureusement, le lendemain, troisième jour de la croisière, le bateau arriva à Stavanger. Paul, qui avait gémi toute la nuit, souhaitant de mourir pour mettre fin à ses douleurs, tint absolument à descendre sur la terre ferme, pour qu'il échappe [1] enfin aux mouvements du navire, avant qu'il n'ait vomi [2] tous ses repas..
Il se fichait bien de la cathédrale médiévale, des maisons en rondins de bois blancs. Il évita les cafés et les restaurants, afin que son estomac puisse [3] se reposer, accroché au bras de Ghislaine qui, elle, profita de la sortie pour admirer les bâtiments.
Le même jour, le bateau les conduisit à Geiranger, le port le plus au Nord de la croisière. Ils entrèrent dans le Fjord , que les Norvégiens avaient proposé pour qu'il soit inscrit [4] inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses parois à pic abritaient de nombreuses cascades et le paysage contenait une grande variété de phénomènes naturels terrestres et marins impressionnante. Vraiment, ce fjord méritait le voyage, avant que les touristes ne le modifient [5], même si Paul, de plus en plus entreprenant, aurait bien aimé y nager un peu. Mais il en fut dissuadé par un homme d’équipage qui lui annonça que l’eau était à dix degrés.
Il ne fut malheureusement pas possible de photographier l’horizon. Comme le bateau avait jeté l’ancre au fond du fjord, celui-ci resterait invisible jusqu'à ce que l'on soit ressorti.
Le cinquième jour, ils reprirent la direction du Sud pour aller à Flåm. Ce petit village était situé au bord d’un fjord. Ils eurent l’occasion d'en admirer les falaises vertigineuses sculptées par d'innombrables cascades et les vieilles fermes datant de plusieurs centaines d'années. De plus, ils visitèrent l'église de bois qui datait de 1660.
Cependant, ils renoncèrent à faire l’excursion proposée dans les montagnes, car le prix était prohibitif.

Le sixième jour, ils se retrouvèrent à Bergen. Ils descendirent la passerelle. En attendant que le bateau ne reparte [6] , ils eurent le temps de visiter le marché aux poissons tout proche. Ils auraient bien voulu prendre le funiculaire, avant que la sirène du bateau ne les rappelle [7] pour rentrer. A mesure que la fin de la croisière approchait, la fatigue les gagnait un peu plus. Après tout, les vacances sont faites pour qu’on ait [8] l'occasion de se reposer .
Le septième jour, le navire les ramena vers le Sud et le lendemain, le huitième jour, ils retrouvèrent Calais.

Deux jours plus tard, ils regardèrent les photos qu’ils avaient prises. Après que Ghislaine eut regretté [9] de ne pas avoir vu le soleil de minuit, elle expliqua que ce phénomène n’était visible que si l’on se trouvait à une latitude de 66° Nord. Or, la ville la plus au Nord de la croisière, Geiranger, se trouvait seulement à 62°. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque Paul lui montra [10]la photo du soleil qu’il avait prise du bateau à minuit avant qu'ils n'aillent [11] se coucher. On ne voyait pas vraiment le soleil, sans doute disparu de peu derrière l’horizon, mais on voyait distinctement une ligne verte, qui laissait un reflet de la même couleur dans l'eau : le rayon vert de Jules Verne. Son cœur s’emplit d’allégresse, car le rayon vert, c’était bien mieux que le soleil de minuit. Elle insista pour qu'ils ouvrent [12] une bouteille de champagne. Paul ne lui avoua jamais qu’il avait rajouté le rayon lui-même avec un logiciel de traitement de photos numériques. En quelques secondes, et sans savoir à quoi ressemblait vraiment ce rayon, il avait fourni à sa femme une raison de se réjouir.

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)