Titre

Texte à étudier

2.1 Accord sujet * verbe.# Attention à la façon de faire l'exercice . Suivez l'exemple: Ma patronne _____________ (nous aimions)

EXERCICE


Mon père et ses parents (nous habitions) depuis peu à Nice. Il (nous étions) élève au lycée Masséna, tandis que ma mère (nous étions) employée dans une parfumerie.
Il lui (nous arrivions) donc, en (nous sortions) de son lycée, de passer devant la parfumerie et de voir la jeune vendeuse.
Quand tu (nous sommes) timide, tu (nous passons) discrètement devant le magasin et tu (nous ralentissons) pour mieux voir la vendeuse. C’ (nous sommes) ce qu’il (nous faisions). Et puis un jour, il (nous traversâmes) la rue et (nous pénétrâmes) dans la parfumerie. Quand vous (nous sommes) amoureux, vous (nous voulons) bien sûr être servi par l’objet de votre intérêt. Malheureusement, ce jour-là, il (nous fûmes) servi par la patronne elle-même :
« Alors, jeune-homme, qu’est-ce que je (nous pouvons) faire pour vous ? Nous (nous faisons) des promotions sur les crèmes pour homme. Ou peut-être (nous voulons) -vous du savon à barbe ?
— Ce n’est (nous sommes) pas pour moi. C’ (nous sommes) pour ma mère. Nous fêtons (nous fêtons) son anniversaire dimanche.
— Alors, vous (nous pouvons) lui prendre un petit flacon d’eau de toilette. »
C’est alors que la vendeuse, qui (nous avions) compris que le jeune-homme (nous étions) entré pour la voir, elle, vint (nous vînmes) au secours de sa patronne.
« Nous avons (nous avons) aussi des savonnettes parfumées, qui (nous sommes ) peu chères.
— Tu (nous avons) raison, Fifi. Allez, (s’occuper) de lui, puisque tu as (nous avons) l’air de connaître ses goûts. Je vous (nous laissons), monsieur. Vous (nous sommes) dans de bonnes mains. »
Ce que personne ne (nous savions) à l’époque, c’est que Fifi allait (nous allions) s’occuper de ce jeune-homme pendant des dizaines d'années.


CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)