Titre

Texte à étudier

EXERCICE

Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le contexte.

Papa (venir) de s’acheter une voiture d’occasion, une Peugeot 203. Il (chercher) un véhicule qui (être) en bon état, qui (pouvoir) contenir toute la famille, et il (trouver) cette 203 qui, certes, (pouvoir) contenir la famille entière, mais qui n’ (être) pas une bonne affaire.

Il faut que vous (savoir) qu’il son permis quelques jours avant. C’ (être) donc sa première voiture, et il (manquer) d’expérience. Si nous (être) méchants, nous (dire) qu’il (se faire) avoir.

Dès que les vacances (arriver) , nous la voiture. Tout ce qui ne pas de place dans le coffre sur la galerie de la voiture. Nous les valises au moyen d’une pieuvre, un élastique à huit bras, dont chaque bras par un crochet. Comme il (falloir) tirer fort sur cette pieuvre élastique, nous plusieurs fois (recevoir) l’un des crochets dans la figure.

Vers neuf heures du matin, nous (prendre) la route d’Aix à Nice. La seule chose que l’on (pouvoir) dire, c’est que nous n’ (être) pas les seuls sur cette route. A la sortie d’Aix, nous (doubler)par unevoiture qui (se rabattre) trop vite, arrachant une partie de notre aile gauche. Le chauffeur nous (dire) qu’il pressé, mais nous (prendre) le temps de remplir un constat et de le lui faire (signer). (remonter) dans la voiture, Papa « Qu’il (aller) au diable. S’il (être) si pressé, il (devoir) faire plus attention, et il nous de perdre du temps. »

La voiture (redémarrer) et nous (faire) 20 km. Un nuage de vapeur (venir) du moteur nous (avertir) que nous (aller) avoir notre prochain ennui. Il n’y (avoir) plus assez d’eau dans le radiateur.

Nous (aller) demander de l’eau dans une ferme. Le meilleur récipient que nous (trouver) fut un arrosoir. Il (suffire) pour atteindre l’autoroute qui (mener) de Mandelieu à Nice. Sur cette autoroute, il y (avoir) un pont qui enjambait le Reyran, une rivière qui ne (couler) qu’en hiver, ou juste après un orage.

De nouveau, un jet de vapeur nous (alerter) sur le manque d’eau dans le radiateur. Si nous (avoir) une bouteille d’eau, nous (pouvoir) nous dépanner. Mais cette fois, une durit, un tuyau en caoutchouc qui (ramener) l’eau dans le radiateur (se fendre).

Nous (devoir) appeler le service de dépannage. Une voiture de gendarmerie, une 203, (arriver). Les gendarmes (avoir) une durit de rechange pour 203 et (se mettre) au travail pour (remplacer) la vieille durit.
Ils (avoir) également un bidon contenant de l’eau et ils (tôt faire) de le sortir du coffre pour (remplir) le radiateur. Il (dire) à Papa que, s’il (mettre) le moteur en marche, l’eau (se répartir) mieux dans le système de refroidissement. Après qu’il (s’asseoir) au volant, il (mettre) le contact et (partir) immédiatement en marche arrière, traversant l’autoroute à reculons : il (oublier) de mettre le levier de vitesses au point mort.

Nous (avoir) beaucoup de chance : s’il y (avoir) plus de voitures, il (pouvoir) provoquer une collision monumentale. Mais sa plus grande chance, c’est qu’après (démarrer) en marche arrière, (traverser) l’autoroute à reculons, elle (devoir) terminer sa course contre un piquet. Sous le choc, le radiateur (pousser) vers l’arrière, touchant le ventilateur qui l’ (abîmer), tout en se tordant.

Nous (terminer) le voyage à Nice en deux étapes. La première, jusqu’à Mandelieu, (accrocher) à une dépanneuse, la deuxième, après (laisser) la voiture en réparation, dans un bus de la ligne Mandelieu / Nice.
Une histoire du même genre (arriver) à un homme célèbre dont nous ne (révéler) pas le nom.
Et puis, depuis, il (changer) de voiture. En tout cas, on peut le supposer.

CORRECTION


Comment faire cet exercice