Titre

Texte à étudier

Epoque de la balise et Temps du procès

Étudions maintenant le cas où la balise et le verbe donnent des résultats contradictoires.

EXERCICE

Balise et Temps du procès
Remplissez les trous ci-dessous en choisissant le bon terme.
La balise est univoque
Raisonnons sur deux exemples :
Hier, Paul est allé au cinéma voir Amélie Poulain. (1)
Il y a une semaine, je rencontre Paul au cinéma. (2)
Dans l’exemple (1), la balise hier se réfère au [1] . Le procès aller au cinéma est au passé composé et se réfère également au [2]. Les deux éléments sont donc [3]. Le procès a vraiment eu lieu hier, dans le passé. Il n’y a donc pas de problème.Dans l’exemple (2), en revanche, il y a conflit, car la balise il y a une semaine se réfère au [4], alors que le procès je rencontre, est au présent, et se réfère donc au [5]. Que faire, alors ?

Règle 1

Eh bien lorsqu’il y a conflit de période entre la balise temporelle univoque et le temps grammatical du procès, c’est [6] qui a priorité. Le temps grammatical utilisé est à prendre comme moyen stylistique pour exprimer une nuance particulière. C’est le cas pour l’exemple n° 2.

La balise est équivoque
Voici maintenant trois exemples supplémentaires concernant le cas où la balise est équivoque, c’est-à-dire qu’elle peut avoir plusieurs signification entraînant des interprétations différentes.
Du 1er juillet au 31 août, les enfants sont en vacances. (1 = année 2018).
Du 1er juillet au 31 août, les enfants étaient en vacances. (2 = année 2012)
Du 1er juillet au août, les enfants seront en vacances. (3 = année 2034)
Dans les trois cas, nous avons la même balise temporelle. Cependant, dans l’exemple 1, on nous dit que cette phrase se rapporte à l’année actuelle 2012, donc, à l’époque du [7], ce que l’on voit au temps utilisé : le [8]. Dans le cas n°2, la phrase se réfère à l’année [9] 2012. Ceci se voit au temps utilisé, l’imparfait, qui est un temps du [10]. Enfin, le cas n° 3 se rapporte à l ‘année 2034, qui se situe dans le [11], ce qui concorde avec le temps utilisé, le futur simple.
Notons que la balise du 1er juillet au 31 août est incapable de nous dire quelle période est concernée. Dans ce cas, c’est [12] qui assure la fonction permettant de replacer le procès dans son époque.

Règle 2

Lorsque la balise temporelle est [13], c’est-à-dire qu’elle peut avoir plusieurs significations et ne peut donc pas nous aider à reconnaître l’époque, c’est [14] qui a priorité. La balise est ainsi à comprendre dans le sens du verbe.


CORRECTION


Comment faire cet exercice