Titre

Texte à étudier

EXERCICE

Etudions ces trois cas :

Cas n° 1 : Pierre traversait(A) la rue sur le passage pour piétons lorsqu’il fut heurté(B) par un scooter.

Cas n° 2 : Chaque fois que Pierre traversait (A)la rue, il empruntait (B)le passage pour piéton. Mais le 9 décembre 1976, il fut renversé (C) par un scooter.

Cas n° 3 : Paul se fichait pas (A) mal du code de la route. Pourtant, lors de son séjour à Berlin, pour ne pas se faire (B) remarquer, chaque fois qu’il traversa (C) une rue, il emprunta (D) le passage pour piétons.

Tpt5 : Nature du lien entre les procès : ☐ individuel ☐ série ☐ train Les temps : A : B : Analyse : Le procès A est encore en cours lorsqu’arrive le procès B : A et B sont simultanés au contact. A est donc à l’imparfait. Tpt4 : rapport entre les procès = simultanéité au contact Étude du cas n°2. Nature du lien entre les procès : ☐ individuel ☐ série ☐ train Les temps : A : B : C : Analyse : Les deux procès B et C forment une série, qui est encore en cours lorsqu’arrive le scooter. Tpt4 : rapport entre les procès : A = procès individuel . B et C = série de procès Expliquez le choix de l’imparfait pour A et B = simultanéité au contact entre série (A et B) et arrivée du scooter (C). Étude du cas n°3. Nature du lien entre les procès : ☐ individuel ☐ série ☐ train Les temps : A : B : C : D : Analyse : il se fiche encore lorsqu’arrive le train de procès : simultanéité au contact. : imparfait Les trois procès B, C et D constituent un train, interrompu par rien, d’où le passé simple.. Tpt4 : rapport entre les procès : B, C et D forment un train. Comme ce train n’est pas interrompu, toutes les actions se mettent au passé simple.

CORRECTION


Comment faire cet exercice