Ce site vous propose une comparaison des différentes conceptions du temps en français, anglais et allemand.
❉ Le niveau
Pour pouvoir travailler avec ce site, il faut avoir un bon niveau en français, car les explications sont données dans cette langue. Il est conseillé également d'avoir de bonnes connaissances en anglais ou en allemand, l'idéal étant d'être à l'aise dans les trois langues niveau B2 au moins, selon le cadre européen..
Pour déterminer votre niveau: Si vous ne le connaissez pas, Contrôlez votre niveau
❉ Le public
Ce site sur la conception des temps s'adresse aux enseignants et aux apprenants en université ou en second cycle des lycées possédant le français et au moins l'une des autres langues traitées.
Les utilisateurs ne s'intéressant pas à l'une des langues n'auront qu'à sauter les pages qui ne les intéressent pas.
L'objectif est d'être en mesure d'interprèter des textes en tenant compte des moyens linguistiques mis en œuvre pour exprimer le temps.
Pour cela, il est nécessaire de bien connaître l'emploi des temps des trois langues.
Le site "La conception du temps" vous propose l'acquisition des connaissances et des savoir-faire permettant de juger des moyens temporels utilisés.
Les explications tiennent compte de la syntaxe, de la sémantique, de la pragmatique, des intentions du locuteur, et des données socio-culturelles pour vous permettre de tout savoir sur l'emploi des temps et d'être à même de reconnaître les éléments importants, susceptibles d'apporter un éclairage sur un texte et de juger du style et des intentions de l'auteur.
Il y a plusieurs façons de faire, selon vos besoins et vos objectifs:
❉ Travailler en groupe
Il peut être intéressant de travailler à plusieurs, pour profiter de l'effet d'entrainement du groupe. De plus, une fois que vous pensez avoir compris, expliquez le problème aux autres. En effet, il faut avoir bien compris pour pouvoir enseigner, et il faut être aussi précis que possible dans son enseignement.
En revanche, il peut y avoir des problèmes :
Il faut se mettre d'accord sur les horaires de travail et les lieux utilisés, de préférence avec accès à Internet, pour profiter des explications et des exercices.
❉ Travailler en autonomie
Le travail en autonomie obéit à la règle : "Je travaille quand je veux, où je veux, comme je veux". C'est la grande liberté. Mais le problème, le revers de la médaille, c'est que cela demande de l'organisation, un contrôle de l'importance des acquis, et une discipline de travail. De plus, il va falloir se motiver et gérer sa motivation, tâcher d'améliorer sa méthode de travail grâce à la fonction "Apprendre à apprendre".
Le site vous propose pour chaque chapitre une fonction "apprendre à apprendre" pour vous aider à organiser votre travail, et parmi les outils, un module de gestion de votre motivation.
Vous pouvez aussi vous adresser à d'autres apprenants sur le Forum, qui sera modéré régulièrement par les auteurs, ou sur le Chat.Vous aurez aussi la possibilité d'envoyer des questions par courriel en utilisant la fiche de contact correspondante dans la rubrique "Outils/Contacts".
© Jean Piètre-Cambacédès & Christian Meunier