logo eGrammaire


Le Cahier de l'Apprenant

1. La Grammaire participative

Pour bien profiter de ce cahier, il faut avoir le livre:

Grammaire participative ISBN 978-23-22084-03-6, de Christian Meunier, parue aux Editions Books on demand en 2017.

Cet ouvrage contient toutes les explications nécessaires, toutes les feuilles de route destinées aux apprenants, tous les exercices avec les solutions accompagnées de commentaires.

https://www.bod.fr/librairie/grammaire-participative-christian-meunier-9782322084036

Le but principal de la Grammaire participative est de faire participer l'apprenant directement à l'acquisition de son savoir.

Nous partons du constat tout simple, maintes et maintes fois vérifié, que l'apprenant comprend mieux et retient mieux les choses lorsqu'il les a découvertes lui-même, seul ou dans un groupe de ses pairs.

Pour guider le travail, les réflexions, la formulation des découvertes, la Grammaire participative s'accompagne de feuilles de route, nommées "Recherches grammaticales", qui vont servir à l'apprenant pour consigner ses découvertes.

La plus grande partie des exercices proprement dits est accessibles sur eGrammaire, dans le menu supérieur, au point: Exercices seuls.

2. Le cahier de l'apprenant

Pour accompagner votre enseignement, vous trouverez ici le Cahier de l'apprenant contenant les recherches grammaticales.

Vous pouvez télécharger ici le cahier de l'apprenant :

Recherches grammaticales.

Ces feuilles sont en couleur, et au format A4.

Nous vous conseillons de procéder de la façon suivante :

  • Cliquez sur le lien. Le texte complet est alors téléchargé. Il s'agit de plus de 283 pages au format PDF, si bien que, selon votre installation, cela peut durer un petit moment.
  • Pour pouvoir les lire, il vous faut le logiciel Acrobat de chez ADOBE, qui est téléchargeable gratuitement.
  • Lorsque le téléchargement est terminé, vous pouvez sauvegarder le texte sur votre ordinateur, sur votre tablette, sur une clé USB, sur un disque externe ou encore sur DropBox, si vous disposez d'un compte.
  • Lorsque vous aurez besoin de feuilles de route pour votre enseignement, vous pourrez imprimer les pages dont vous aurez besoin, par exemple, de 12 à 24, et vous pourrez les photocopier autant de fois que vous voudrez.

3. Le travail des apprenants

Les apprenants utiliseront ces feuilles comme vous le leur direz. Si vous suivez nos conseils, vous les ferez travailler en groupes dans les phases de recherches. Ils devront ensuite confronter leur résultats avec ceux des autres groupes tous ensemble, et sous votre direction.

Pour les exercices, vous aurez plusieurs solutions:

  • Les élèves peuvent faire les exercices directement sur la feuille. Le contrôle a lieu dans le groupe, puis en plénum
  • Ils peuvent les faire sur l'ordinateur, en classe ou chez eux. Le contrôle a lieu sur l'ordinateur.
  • Ils peuvent les faire sur papier, et contrôler sur internet.
  • Vous pouvez panacher comme bon vous semble, et selon vos besoins et possibilités.

4. votre rôle

Ce n'est pas parce que les apprenants sont actifs que vous serez au chômage.

C'est vous qui organiserez le travail, qui contrôlerez l'avancée des travaux, qui influerez sur le travail selon les cas. C'est vous qui trancherez en cas de désaccord entre les groupes. Vous serez comme l'entraîneur d'une équipe de sport, le responsable principal.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.