logo eGrammaire

Complétive par que


1 Définition

Nous connaissons plusieurs sortes de subordonnées :

  • Les relatives, qui se rapportent à un nom : C’est la poule qui chante qui a fait l’œuf. Qui chante se rapporte à l’antécédent poule.
  • Les circonstancielles, qui sont compléments circonstanciels du verbe principal. Quand il pleut, les escargots sortent de leur coquille. Quand il pleut est complément circonstanciel de temps du verbe sortent.
  • Les infinitives et participiales, dont le verbe est à l’infinitif ou au participe présent ou passé avec un sujet propre, et qui se rapportent au verbe comme complément : J’entends siffler le train (siffler le train, cod de entendre) / Le fusible ayant sauté, la pièce était plongée dans l’obscurité. (Le fusible ayant sauté, complément circonstanciel de cause de était plongée).


1.1 Qu’est-ce qu’une complétive ?

Il existe encore des subordonnées introduites par si ou que, dont la fonction dépend de la valence du verbe principal, et que l’on nomme complétives. Elles se rapportent à ce verbe, qui doit être un verbe opérateur avec la valence Verbe + si/que ou verbe Prép + que.

Ex :

La fonctionnaire m’a demandé si j’étais marié. (Demander + si)
Je lui ai répondu que je ne l’étais pas.( Répondre + que)

Exercice

Trouver la fonction de "si"":

Trouver le bon temps.

exercice


1.2 Les verbes opérateurs.

Un verbe opérateur est un verbe qui peut contenir dans sa valence une subordonnée introduite par que, ou un infinitif. Il a pour valence : Verbe + si/que ou verbe Prép + que. Ou encore : Verbe + inf ou verbe Prép + Inf.



Exercice

choisir si ou que:

Trouver le bon temps.

exercice

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Vous trouverez le livre:


LA CONCEPTION DU TEMPS

GUIDE POUR L’EMPLOI DES TEMPS EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND

de JEAN PIÈTRE-CAMBACÉDÈS & CHRISTIAN MEUNIER

chez Bookelis : Cliquez ici


Remarques