logo eGrammaire

Retour au début


2.2.1.4 Les verbes quasi-essentiellement pronominaux


Enfin, un verbe que l’on emploie de façon non pronominale s’emploie, avec un autre sens, de façon pronominale.

C’est le cas du verbe oublier.

Un jour, j’ai oublié mon portefeuille à la maison. Le verbe n’est pas pronominal.

Julie a quitté Pierre. Celui-ci a eu un gros chagrin d’amour. Mais, à son âge, un chagrin d’amour s’oublie vite. J’ai donc là le verbe s’oublier, verbe pronominal à sens passif.

Le jour de mon anniversaire, j’ai 8 invités. Je coupe le gâteau en huit parties à peu près égales, et je les distribue. Pas de chance, j’ai compté les invités, mais j’ai oublié de me compter moi-même. Et comme je suis poli, et que je me sers en dernier, ce n’est pas l’un des invités que j’ai oublié, mais moi-même. Je me suis oublié. Comme je peux oublier n’importe qui, et que, si je m’oublie moi-même, je suis obligé d’employer la voix pronominale, le verbe s’oublier est occasionnellement pronominal.

J’ai un petit chien. Malheureusement, il s’est oublié sur le tapis. Autrement dit, il a fait une crotte. C’est l’occasion pour moi de réfléchir sur la valeur de ce verbe. Ce n’est pas un emploi passif, car le sujet est clairement identifié et actif (le cochon !). Ce n’est pas un emploi occasionnellement pronominal, car oublier quelqu’un sur un tapis n’a rien à voir avec s’oublier sur un tapis. Nous sommes bien obligés de reconnaître que ce verbe est employé, avec ce sens précis, seulement comme verbe pronominal. Nous dirons donc que, avec cette signification limitée, le verbe est quasi-essentiellement pronominal.

Ces verbes, qui ont fait partie de la catégorie des occasionnellement pronominaux, ont vu leur pronom perdre peu à peu de sa valeur.

Ex: Elle s'est aperçue de son erreur.

Autre exemple: s'apercevoir.

Au sens propre, s'apercevoir signifie apercevoir soi-même, par exemple, lorsque l'on passe devant un miroir. Ici, s'apercevoir signifie se rendre compte. On ne peut donc pas dire que, lorsque quelqu'un s'aperçoit de son erreur, il aperçoive soi-même. Cela veut donc dire que le verbe s'apercevoir de qc n'a plus rien à voir avec le verbe apercevoir qc/qn, qui, lui, est occasionnellement pronominal. Dans ce cas, on peut dire qu'il est quasi-essentiellement pronominal.

Voici, pour vous aider, une liste de verbes quasiment essentiellement pronominaux, pour lesquels l'application de la bonne règle est primordiale. Cette liste n'est pas complète, et s'allongera, chaque fois que de nouveaux verbes pronominaux changeront de sens par rapport au même verbe non-pronominal.

Quasi essentiellement pron.

exercice

Maintenant, faites un exercice : Les verbes pronominaux: reconnaître la catégorie.

exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.