Que diriez-vous d’un médecin qui n’a que de vagues connaissances d’anatomie ? Cela vous semble impossible ?
Parmi les professeurs de français langue étrangère (F.L.E.), il y en a beaucoup qui n’ont que de vagues connaissances de phonétique. Pourtant, ils enseignent une langue, qui passe forcément par l’oral.
Je me souviens d’un professeur d’anglais que j’ai eu en sixième. S’avisant de ce qu’un élève prononçait mal le th de « this », elle (c’était une dame) l’a forcé à répéter « Repeat after me : This ». Malheureusement, l’élève ne savait pas ce qu’il devait changer à sa prononciation, n’ayant aucune idée de la bonne façon de prononcer ce phonème si « british ». Il se contentait donc de répéter [zis]. La prof, peu satisfaite, s’acharnait à lui demander de prononcer [Dqs], alors qu’il oscillait entre deux sons connus de lui, [z] et [v]. Cela s’est mal terminé : l’élève s’est mis à pleurer, et même à sangloter, alors que la prof s’est mise en colère, traitant l’élève de noms d’oiseaux, en français cette fois.
Il n’est pas venu à l’idée de l’enseignante d’expliquer qu’il fallait mettre la pointe de la langue entre les dents.
Beaucoup trop d’enseignants ne connaissent que la méthode du perroquet, alors qu’il existe une méthode de correction phonétique qui de corriger sans dramatiser.
Dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, le maître de philosophie explique à M. Jourdain comment placer ses lèvres pour prononcer les voyelles du français. Certains trouveront sa méthode primitive, mais il faut bien reconnaître là un essai de phonétique corrective plus prometteur que la méthode du prof d’anglais.
Il est donc conseillé à tout enseignant de F.L.E. de bien se familiariser avec la prononciation du français.
’abord, il faut bien connaître le système phonique pour être un modèle pour les élèves, reconnaître les fautes de prononciation, avoir une idée de leurs causes et les corriger efficacement.
Ensuite, il faut connaître les règles de l’intonation du français, pour les mêmes raisons.D’abord et avant tout, vous devez apprendre à vos élèves une bonne prononciation, c’est à dire :
Cette base phonétique leur permettra une meilleure compréhension orale, et une production orale plus facile et plus valorisante. En outre, elle leur permettra de mieux identifier les mots, lèvera bon nombre d’ambiguïtés et leur donnera une plus grande sûreté dans le maniement de la langue française.
Une meilleure connaissance du système phonique et intonatif du français lèvera le mystère d’un grand nombre de règles grammaticales. On expliquera ainsi, par exemple :
Les parents ont pris le train (pas de liaison entre parents et ont) ils ont pris le train (liaison obligatoire ) La construction des phrases est, elle aussi, liée à l’intonation.
Comme on voit, on a vraiment tout intérêt à bien connaître la phonétique française.
Nous allons passer en revue les différents paragraphes de l’unité d'eGrammaire.com et voir quels éléments sont importants pour déterminer notre enseignement.
Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.
++ © Christian Meunier ++