2 Préparons le travail

Nous savons que, pour travailler seul, il faut de la motivation, et que cette motivation, pour triompher des obstacles qui ne manqueront pas de se placer sur votre chemin, doit être solide.


2.1 Fixons les objectifs

Vous avez bien sûr réfléchi sur les raisons qui vous ont amenée à prendre la décision de travailler seule sur la grammaire du français. Que vous prépariez un examen ou un concours, que vous le fassiez pour le plaisir, par nécessité ou pour faire plaisir à vos parents, vous êtes sûre que ces raisons seront valables et suffisantes pour durer jusqu’à la fin de votre apprentissage.


2.2 Contrôlons que vous remplissez les conditions

Pour profiter d’eGrammaire, il faut être capable de lire et de comprendre les explications en français. Il faut donc que vous ayez le niveau de quelqu’un qui a eu 5 ans de français au lycée : vous êtes une lycéenne qui se prépare au baccalauréat, une étudiante qui a besoin de grammaire française pour ses études, peut-être pour devenir professeur de français, une enseignante dont la langue maternelle n’est pas le français, et qui veut réviser la grammaire, ou encore une francophone qui a besoin de grammaire pour des raisons professionnelles (enseignement, concours d’orthophoniste etc.).


2.3 Pourquoi eGrammaire ?

⇒ D’abord, à cause des contenus : la grammaire enseignée est cohérente, systématique, complète. Chose rare, elle intègre le système phonique du français, et chose rarissime, elle explique et intègre le système intonatif (mélodie, accent tonique et durée), et se fonde sur ces connaissances pour expliquer la construction des phrases, le fonctionnement de l’affirmative, de l’interrogative, de la négative et de tous les phénomènes (élision, choix des pronoms personnels à l’impératif, démonstratifs, accord des adjectifs etc.) qui en découlent.

Un effort particulier est apporté sur l’utilisation systématique de la valence des verbes, qui explique la construction du syntagme verbal, le choix des pronoms relatifs, des pronoms personnels.

L’accent est mis aussi sur le système verbal comprenant le rôle de la voix, des modes et des temps, comment fonctionne la dualité temps simples / temps composés.

Le système des temps simples du passé (imparfait / passé simple ou composé) est présenté de façon originale, dans un système qui fonctionne, contrairement aux règles éculées traditionnelles (imparfait= habitude, action qui dure, historique etc.), qui ne résistent pas à l’analyse rigoureuse mais qui sont trop souvent employées en pure perte.

L’argumentation est assurée grâce à l’étude des subordonnées circonstancielles et de leurs substituts (compléments, participes, infinitifs etc.).

Voici le contenu de eGrammaire:

eGrammaire

⇒ Ensuite, à cause de l’organisation qu’apporte le système :

  • des leçons qui couvrent l’ensemble des connaissances.
  • Une évaluation avant et après l’apprentissage, permettant le contrôle des acquis ;
  • Des explications présentant les problèmes dans un ordre pédagogique, du plus simple au plus compliqué.

⇒ Ensuite, à cause des modules d’aide qui utilisent les méthodes « apprendre à apprendre » et « gestion de la motivation ».

⇒ Enfin, eGrammaire vous permet d’entrer en contact avec d’autres apprenants et un enseignant.

Voici l'organigramme de eGrammaire:

eGrammaire

Ainsi, vous avez la garantie que votre apprentissage sera fondé, cohérent, progressif, et que vous obtiendrez l’aide nécessaire, tout en gardant la responsabilité de votre apprentissage.


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Voyez sur le site des Editions du FLE les nouvelles parutions.

Voyez-y aussi l'annonce des événements.

Editions du FLE

Pour travailler avec eGrammaire, vous devez vous identifier.


Identifiez-vous

Si vous n'êtes pas encore inscrit(e): c'est gratuit. N'hésitez pas!