logo eGrammaire

Petit historique


Ce chapitre sur l’intonation repose sur une étude menée sur l’intonation du français en 1978.

En 1976 venait de sortir chez Clé International, la méthode de FLE « C’est le Printemps », dont les auteurs appartenaient au CLA de Besançon.

L’une des originalités de cette méthode était une introduction de l’intonation marquée : le doute, l’évidence et la surprise.

FU-Logo

C’est alors que nous avons décidé d’utiliser les moyens mis à notre disposition par notre institut, le Centre des Langues de l’Université libre de Berlin (Sprachenzentrum der Freien Universität Berlin), afin de faire une étude systématique de la prosodie du français dans une optique de FLE. Notre but était de faire une étude utilisable dans notre enseignement tant pour l’intonation non-marquée que l’intonation marquée.

Nous avons constitué un corpus de phrases utilisées dans notre enseignement du FLE et dans notre cours de didactique sur la phonétique corrective, que nous avons enregistré dans le studio de l’institut, avec du matériel professionnel (Table de mixage SIEMENS, microphones NEUMANN, magnétophones STUDER, et étudié avec un détecteur de mélodie, un oscilloscope et un oscillographe SIEMENS.

Le but principal était de créer du matériel utilisable dans l’enseignement du français, ainsi que dans celui de la phonétique corrective.


Nous allons voir la théorie de l’intonation comme partie de la prosodie, tout en expliquant comment les différents facteurs sont représentés dans notre système.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.