logo eGrammaire

Tpt6 : Problèmes posés par les répétitions


Problèmes posés par les répétitions.

Une fenêtre temporelle est ouverte par la naissance d’une répétition. Elle est fermée lorsque cette répétition a cessé.

Partons d’un exemple concret qui s’est produit le 8 juin 1947.:

Madame Dupont était fort lasse. Elle fit une petite sieste et retrouva tout son élan.

Il est clair que, ce jour-là, on ne peut pas parler de répétition pour ce train comportant un procès déclenchant, Mme Dupont était lasse, et deux procès induits, elle fit une sieste / elle retrouva son élan. Il n’est donc pas encore question de fenêtre. Notons que l’imparfait était est justifié par le fait qu’elle est encore lasse lorsqu’elle commence sa sieste. Nous avons donc une simultanéité au contact. La sieste est le procès passé qui arrive au milieu de la fatigue, qui est à l’imparfait, et il est terminé lorsque l’élan au passé revient, donc antérieur à lui, d’où le passé simple. Cette antériorité fortuite précède un dernier procès passé qui s’arrête de lui-même, d’où le passé simple.

Admettons que Mme Dupont, deux mois plus tard, le 12 août 1947, se sente lasse à nouveau. Comme sa précédente sieste du 8 juin lui a fait du bien, elle décide d’en faire une autre, espérant qu’ainsi, elle retrouvera tout son élan. Cette fois, nous avons affaire à une répétition : les mêmes causes entraînent les mêmes effets.

On peut donc parler de répétition, puisque le procès déclenchant, la lassitude, entraîne le procès induit, la sieste, dont on espère qu’il sera suivi de la récupération de l’élan .

Notons que, la première fois, nous ne pouvons pas parler de répétition. Mais que dès la deuxième occurrence, nous pouvons la qualifier ainsi. Nous considérons qu’appartiennent à cette répétition deux occurrences, celle du 8 juin et celle du 12 août, et nous en déduisons qu’une fenêtre a été ouverte. Nous pouvons considérer cette famille d’occurrences comme nous le faisions à l’école en mathématique pour les variables :

  • DupontLasseSieste (1) est la première occurrence, celle du 8.6.47 .
  • DupontLasseSieste (2) est la deuxième occurrence, celle du 12.8.47.
  • DupontLasseSieste (∑) est l’ensemble de toutes les occurrences.

Parler de répétition, cela revient soit à évoquer une occurrence DupontLasseSieste (X) soit toute la famille de ces occurrences DupontLasseSieste (∑).

Y a-t-il eu une autre occurrence ? En tout cas, la fenêtre a été ouverte, elle a une identité, DupontLasseSieste (X), et elle est prête à accueillir une nouvelle occurrence, et à conserver la famille entière DupontLasseSieste (∑). Il nous reste encore à écrire ce qui s’est passé :

Description de DupontLasseSieste (x)

Le 12 août, Madame Dupont était fort lasse. Elle fit comme le 8.6.47 une petite sieste et retrouva tout son élan.

Description de DupontLasseSieste (∑)

Quand Madame Dupont était fort lasse. Elle faisait une petite sieste et retrouvait tout son élan.

Pour que notre interlocuteur sache de quelle occurrence il s’agit, nous mettrons le focus dessus. Quand on ne met le focus sur aucune occurrence en particulier, on parle de l’ensemble des occurrences.

Focus La fenêtre s’ouvre à la 1ère occurrence DupontLasseSieste(X) mais on ne se rend compte de son ouverture qu’à la 2ème occurrence DupontLasseSieste(2).

Le focus est mis ici sur l’occurrence (X=N+1). C’est là aussi que se trouve le repère TptProc.

L’ensemble de toutes les occurrences DupontLasseSieste(∑) remplit la fenêtre. Nous ne savons pas encore, à ce stade, quand cette fenêtre se fermera.



Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation