logo eGrammaire

Tp5 : les différents types d'organisation de procès

Les différents types d'organisation des procès

Il y a pour nous trois types d’organisation de procès : le procès individuel, la série et le train de procès

◉ Le procès individuel a lieu seul, sans rapport direct avec un autre.

Le voisin m’a apporté un colis hier soir. Je l’ai remercié.

Le voisin fait un procès individuel. Le locuteur, de son côté, fait un autre procès individuel. Si l’on fouille bien, il y a un rapport logique entre les deux procès, puisque le remerciement se justifie par la remise du colis. Pourtant, il n’y a pas de lien explicite. Notons que c’est la valeur par défaut. Tout ce qui n’est pas train ou série est procès individuel.

◉ La série rassemble des procès qui ont lieu les uns à la suite des autres. Ces procès ont un rapport d’égalité entre eux :

L’ogre mit ses bottes, les nettoya, prit son chapeau et sortit.

Les procès se succèdent dans le temps, sans qu’aucun ne soit privilégié par rapport aux autres. Mais ici, ils sont liés par le fait que l’ogre fait une série d’actions qui se succèdent banalement.

◉ Le train est une sorte de série dans laquelle un procès déclenche les autres.

Quand Pierre avait un travail difficile à faire, il le remettait au lendemain et devait le faire à toute allure la nuit avant la limite.

Le procès déclenchant, c’est le fait d’avoir un travail difficile à faire, lequel suscite chez Pierre, victime de procrastination (= tendance à toujours remettre au lendemain) , une grande envie de ne rien faire, l’amenant à repousser le moment de faire le travail. Pourtant, la veille du jour limite, il faut bien qu’il se mette au travail et se dépêcher de rattraper le temps perdu. L’important, c’est de voir que chaque fois que le procès déclenchant arrive, les actions induites suivent.

Le déclenchement peut aussi être une date ou un événement .

Le 25 décembre, on fête Noël. Les enfants reçoivent des cadeaux, alors que les adultes mangent et boivent plus que de coutume.

A la rentrée des classes, les enfants regrettent les vacances mais sont heureux de retrouver les copines et les copains.

Dans le premier cas, c’est la date qui sert de déclencheur, dans le deuxième, un événement qui se reproduit régulièrement, mais à dates variables.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation