logo eGrammaire

Présentation de Tp5 : Quel est l'intérêt de faire cette disctinction

Alors que chaque procès individuel doit être considéré indépendamment lorsque l’on veut déterminer le temps à utiliser, les procès qui font partie d’une série ou d’un train sont solidaires entre eux. La réflexion porte donc sur l’ensemble de la série ou du train. C’est en particulier le cas quand il s’agit de savoir si l’on emploie l’imparfait ou le passé simple. Par exemple :

Mireille aimait la mer. Un jour, elle faillit se noyer. (1a)

Mireille aima toute sa vie la mer. (1b)

Mireille se rendait tous les ans au bord de la mer, descendait dans un hôtel et allait se baigner toute la journée. En 2016, elle dut rester chez elle pour soigner sa mère. (2a)

Pendant tout son séjour en Ecosse, Mireille se rendit tous les ans au bord de la mer, descendit dans un hôtel et alla se baigner toute la journée. (2b)

Quand Pierre montait sur un bateau, il avait mal au cœur et vomissait son dernier repas. (3a)

Pendant les vacances en Grèce, quand Pierre monta sur un bateau, il eut mal au cœur et vomit son dernier repas. (3b)


On peut voir que lorsque le procès (1a), la série (2a) et le train (3a) rencontrent un nouveau fait, on met chaque verbe à l’imparfait.

En revanche, lorsque le procès (1b), la série (2b) et le train (3b) se terminent sans être interrompus, on met chaque verbe au passé simple.


Il est important de considérer ensemble les verbes qui font partie d’une même catégorie et qui sont solidaires lors du choix des temps. Voir aussi le chapitre suivant, consacré aux fenêtres temporelles.


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation