logo eGrammaire

Repérer les syllabes

 Qu’est-ce qu’une syllabe ?

C’est une unité de prononciation qui allie entre eux un certain nombre de phonèmes, et qui se construit autour d’une voyelle parlée :

Elle peut-être de plusieurs types : (C=consonne ou semi-consonne, V = voyelle) :


Structure des syllabes

Pourquoi les reconnaître :

Même si la plupart des syllabes sont atones, elles n’en sont pas moins prononcées avec une certaine énergie, et les sons qui les constituent sont solidaires.

La syllabe n’est pas interrompue par une pause, sauf si elle constitue à elle seule une phrase ou si elle se trouve à la fin d'un mot phonique. Elle constitue un groupe d’énergie, et une consonne, ou un groupe de consonnes, qui fait partie d’une syllabe, dans la zone se situant après la voyelle, peut passer à la syllabe suivante en cas de besoin, ce que l'on appelle une liaison.

  • Quatre filles : [katʁ - fij] mais quatre amies : [ka-tʁa-mi] Le [tʁ] change de syllabe.
  • Les filles [le - fij]: mais Les amis [le – zami]. Le [z] vient du pluriel de le = les.

La syllabe s’organise autour de la voyelle, qui porte, du fait qu’elle est sonore et se prononce sans obstacle, donc avec une grande intensité sonore, l’intonation. Il y a en français une syllabe par voyelle prononcée. En allemand, par exemple, une consonne comme « n » peut se prononcer comme une voyelle, servant de sommet de syllabe : dans « laufen », la dernière syllabe est [fn]. Le e est élidé, et le n sert de voyelle. Rien de tel en français.

Il faut donc bien reconnaître les syllabes. Et en plus, il faut savoir reconnaître les liaisons pour pouvoir, en pensée, replacer les consonnes qui les forment dans leur syllabe d'origine.

Nous en apprendrons plus sur les syllabes et les groupes de consonnes au cours de la leçon correspondante.

... puis un sous chapitre :


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre eGrammaire vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site.